Kinshasa, 3 juillet 2023. Madame Christelle MUABILU, Directeur Général Adjoint de l’Office Congolais de Contrôle a prononcé le mot d’ouverture et de bienvenue aux participants à l’Atelier de renforcement des capacités des leaders de Comités techniques de l’ARSO, organisé en marge de la 29ème Assemblée Générale de l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO) au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.
En effet, la capitale congolaise est depuis ce lundi 3 juillet 2023 la capitale africaine de normalisation à travers les assises de l’ARSO placées sous le thème : « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine : une norme – un test-un certificat, accepté partout ».
Il est particulièrement question d’encourager les Etats africains ainsi que les entreprises privées à appliquer les normes, clé centrale de la mise en œuvre de la ZLECAF.
La journée de ce lundi a été consacrée aux formations de différents experts aux méthodes de la rédaction de normes selon le modèle CEI et ISO, ainsi qu’à la formation sur le leadership des Comités Techniques d’ARSO, selon le modèle d’harmonisation des Normes Africaines et les directives d’ISO.
Plus de 53 pays sont représentés dans ces assises.
« Je suis honorée ce matin de me tenir devant vous, non seulement pour vous souhaiter très cordialement la bienvenue en République Démocratique du Congo, mais aussi pour vous témoigner de l’attention particulière que porte la Direction Générale de l’Office Congolais de Contrôle, sous la tutelle du Ministère du Commerce Extérieur, à la 29ème Assemblée Générale de l’Organisation Africaine de Normalisation qu’organise le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, conduit par son Excellence Monsieur le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE, sous le Haut patronage du Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ».
C’est en ces termes que s’est exprimée Madame Christelle MUABILU, devant un parterre international de participants pleins d’attention.
#OCC_DEMARK