Kinshasa, 25 avril 2024. L’Office Congolais de Contrôle “OCC” dont le Directeur Général Dr Etienne TSHIMANGA MUTOMBO, que représenté le Chef du Département du Contrôle de la Production Locale de l’OCC, M. Emmany LUWENGA MUANA, a participé activement de la 8ème édition de la semaine française, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (CCIFC) du 24 au 26 avril 2024, dans le salon Congo du Pullman Hôtels de Kinshasa. Le thème principal : “Les leviers de la croissance en RDC “.
Débutée le mercredi 24 avril, le deuxième jour de la 8ième édition de la semaine française, a connue différentes interventions dont celle du Chef de Département DCPL, M. Emmany LUWENGA, qui a présenté l’Office Congolais de Contrôle de façon concise mais minutieuse. Lors de sa prise de parole, M. Emmany LUWENGA a exposé sur l’historique, les perspectives et le système Congolais de certification.
Le Chef du Département DCPL, a fait connaitre la portée de l’OCC au niveau international, reconnu comme un Organisme d’Evaluation de la Conformité (OEC) ; il sied de retenir que l’Office est Membre permanent de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), Membre du Programme des pays affiliés à la commission Electrotechnique Internationale (CEI), Membre de l’Organisation Régionale Africain de la Normalisation (ARSO), Membre des Organisations Régionales de Normalisations( COMESA et SADCSTAN), Membre du Comité Africain de Métrologie (CAFMET).
Se penchant sur la mission de cet Organisme d’Evaluation de la Conformité, qu’est l’OCC, M. Emmany LUWENGA a rappelé qu’il a pour objet de procéder en tant que tierce partie à l’inspection, la certification, les essais ou analyses et à la métrologie, tout en se référant aux standards nationaux, régionaux et/ou internationaux.
Présentant sa mission légale, M. Emmany LUWENGA, a, par la suite, parlé de l’évolution de l’Office 50 ans après ainsi que de ses perspectives, qui sont l’accréditation de l’OCC dans toutes ses sphères d’activités et la certification des activités supports de l’Office.
Avant de céder le micro, M. Emmany LUWENGA a présenté avec détails les avantages liés à la certification des produits pour le producteur et pour les consommateurs. La certification des produits et labels insuffle la confiance dans le chef des clients et réduit les coûts de production excessifs tout en assurant le rapport Qualité/Prix chez les producteurs. Informant du schéma de certification de produits, l’assistance aguerrie sait désormais que tout produit certifié conforme possède le droit de marque OCC « CERTIFIE NCD PAR L’OCC ».
Cette édition se tient sur trois jours, dans une des salles de Pullman Hôtel et dans son grand Chapiteau, et est une plateforme efficace qui offre aux Organisations de la place un porte-voix. C’est donc dans une ambiance agréable que l’OCC a fait entendre sa voix.
Arrêt sur images :
#OCC_DEMARK