Dans le cadre de la mise en place d’un plan de contre-mesures médicales en RDC, une délégation composée des membres de l’administration américaine du Stock Stratégique pour la Préparation des Réponses des Urgences, et la Coordination du Centre des Opérations d’Urgence Santé Publique ont effectué une visite au Département des Laboratoires de l’Office Congolais de Contrôle.
Reconnaissant que l’Office est un maillon très important dans le contrôle de la qualité des produits médicaux, cette délégation mixte a saisie l’occasion de suivre toutes les procédures d’évaluation de conformité relative aux produits pharmaceutiques auprès des experts de l’OCC. La délégation a aussi manifestée sa curiosité de voir les infrastructures et équipements que possède l’Office pour effectuer de contrôle de qualité des médicaments destinés aux urgences santé, des produits cosmétiques et autres produits médicaux.
Sur instruction de la Direction Générale de l’OCC, cette délégation mixte a été reçue par le Chef de Département des Laboratoires et Responsables du Réseau National des Laboratoires OCC, RENAL en sigle, M. Gaby LUBIBA MAMPUYA.
De prime à bord, le Responsable du RENAL a effectué une brève présentation de l’OCC, ainsi que les missions, objective, la perspective et l’implantation du RENAL OCC, en particulier. Le Réseau National des Laboratoires OCC (RENAL) compte désormais 89 laboratoires multisectoriels à travers la République, ce qui témoigne de l’engagement des autorités à assurer un contrôle rigoureux des produits destinés à la consommation. La visite des laboratoires centraux de microbiologie et de contrôle des produits pharmaceutiques a permis à la délégation de se familiariser avec les procédures d’évaluation de la conformité des produits et l’infrastructure de l’Office pour le contrôle de qualité.
A travers ce projet de contre-mesures médicales en RDC, il est encourageant de voir que des mesures concrètes seront prises pour garantir la qualité des produits médicaux en RDC. La visite de la délégation américaine et du Ministère de la santé au Département des Laboratoires de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) montre l’importance accordée à la certification de qualité des produits médicaux dans le pays.
A 50 ans d’existence, il est rassurant de savoir que l’OCC est prêt à jouer un rôle-clé dans la certification de qualité des produits médicaux pour les urgences médicales en RDC. Avec des partenaires tels que la délégation américaine du stock stratégique pour la préparation des réponses des urgences, et le Ministère de la santé, des progrès significatifs peuvent être réalisés dans la lutte contre les produits médicaux de mauvaise qualité ou contrefaits.
Il est essentiel de renforcer la coopération entre les différentes parties prenantes pour garantir la sécurité et l’efficacité des produits médicaux en RDC. Espérons que ce projet de contre-mesures médicales se concrétisera avec succès et contribuera à améliorer la qualité des soins de santé dans le pays.
Arrêt sur images :
#OCC_DEMARK