Sur la base de l’interprétation malheureuse d’un marquage sur la bouteille d’eau Ruwenzori provenant de l’OUGANDA en vue de commercialisation dans la partie Est de la RDC, plusieurs esprits se sont empressés de soupçonner une entreprise meurtrière dirigée contre les consommateurs potentiels de cette boisson sur notre territoire. Le contexte d’insécurité ambiante à l’Est y étant certainement pour quelque chose.
En réalité, les faits objectifs plaident largement en faveur de l’apaisement.
En effet, le marquage indiquant que le produit est destiné exclusivement à l’exportation en RDC ne signifie nullement « À consommer exclusivement en RDC ». La législation ougandaise, pour des raisons d’ordre fiscal et de traçabilité, prévoit l’estampillage systématique des produits pouvant faire l’objet du paiement des droits d’accise mais en même temps d’exportation. Les référentiels sanitaires et fiscaux qui existent à ce sujet in tempore non suspecto expliquent très clairement cette situation.
Un Protocole d’accord de Collaboration dans le domaine de la Normalisation et de l’Evaluation de la conformité lie l’OCC et l’organisme homologue de l’Ouganda, Uganda National Bureau of Standards (UNBS) depuis 2019. La consultation intervenue entre les deux organismes sur le présent sujet a permis de dissiper jusqu’à preuve du contraire le malentendu, ou pire les inquiétudes qui ont été hâtivement répandues, comme en témoignent avec pertinence les trois documents ci-joint.
Télécharger: VAT Reg. on Exports ;Tax Stamps Reg. on exports ;RESPONSE TO RWENZORI WATER FOR EXPORT TO DRC