C’est dans ce contexte qu’en moins de quinze jours, les cadres et techniciens de l’Office Congolais de Contrôle ont reçu tour à tour deux formations de haut niveau. La première sur la Norme ISO/17025 v 2017, pour les opérateurs du RENAL ou Réseau National des Laboratoires OCC. La seconde, du 24 au 26 juin 2019, au siège de BIVAC RDC, sur la VOC/CBCA, ou vérification de la conformité plus moderne suivant les lignes directrices de la Fédération Internationale des Sociétés d’Inspection, IFIA en sigle.

Avec la mise en œuvre de la VOC/CBCA (Consignement Based on Conformity Assestment), l’OCC tend d’ici septembre 2019 vers des contrôles des importations marquées par l’analyse et la gestion des risques, gage de contrôles systématiques graduellement abandonnés pour des importateurs fiables. Il y aura ainsi un routing avec 3 Routes. Route A, pour les contrôles systématiques, lorsque l’analyse des risques l’impose. Route B, pour les importateurs et importations enregistrés, portant moins de risques. Route C, pour les importations des produits couverts d’une licence de fabrication et partant plus sécurisées.
Ont bénéficié de cette seconde session de formation, les Membres du Comité de Pilotage du Contrat OCC-Bureau Veritas BIVAC BV et une vingtaine de délégués provenant de toutes les Directions Provinciales de l’OCC. Ils seront des missionnaires pour former à leur tour d’autres membres de l’Office. La VOC type CBCA est une prime qui va s’installer en termes de facilitations accordées aux fournisseurs étrangers et à leurs correspondants/importateurs locaux qui auront mérité la confiance de l’organisme national d’évaluation de la conformité et de son mandataire BIVAC.
#Demark/FML