Un nouveau contrat a été noué en novembre 2016 entre l’Office Congolais de Contrôle et BIVAC International BV, société du Groupe Veritas, en vue de la vérification avant embarquement des marchandises importées en République Démocratique du Congo. Le nouveau partenariat, contrairement aux versions précédentes qui correspondaient à l’inspection traditionnelle avant expédition, est orienté essentiellement vers la vérification de la conformité (Verification Of Conformity/VOC) sur la base hiérarchiquement des règlements techniques en vigueur en RDC et des normes nationales, des normes régionales et internationales. C’est dans ce contexte qu’une session spéciale de formation a été organisée du 18 au 22 mars 2019 à l’intention d’une équipe ciblée de cadres OCC au siège de BIVAC RDC à Kinshasa.
Dix ans après la version 2009, la Norme ISO 31 000 v 2018 propose des principes et des lignes directrices du management des risques ainsi que les processus de mise en œuvre au niveau stratégique et opérationnel dans un format révisé que le Directeur Général de l’OCC, Monsieur Célestin Pierre RISASI TABU wa M’SIMBWA, a résolument voulu porter à la connaissance de ses proches collaborateurs impliqués dans des processus de direction (planification et développement, marketing, coordination) et des processus opérationnels (inspection des importations et exportations, certification , etc.). En harmonie avec sa vision managériale et un leadership qui met plus que jamais le renforcement des capacités humaines et techniques au cœur du management de l’Office.
Point n’est peut-être besoin de rappeler qu’aucune activité humaine (publique ou privée) n’est exemptée de risque, entendu comme l’effet de l’incertitude sur l’atteinte des objectifs poursuivis. Comment gérer le risque inhérent à toute activité, sans dévier de l’objectif constant de la performance ?
La session a permis aux participants de se familiariser avec les différents concepts et théories du risque ainsi que d’élaborer une procédure d’analyse des risques adaptée au système et aux sous-systèmes de l’OCC, à ses macro-processus et à ses processus microscopique dans une approche contextualisée tenant compte de l’environnement Interne et Externe (analyse PESTEL et analyse SWOT). Le modèle PESTEL renvoie à l’analyse du contexte politique, économique, social, technique, environnemental et légal. Le modèle SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats), renvoie quant à lui au diagnostic stratégique des forces et faiblesses internes, des opportunités et menaces externes.
Au demeurant, il a été noté que le management des risques est un processus intégré, structuré et global, adapté, inclusif, dynamique, appuyé sur la meilleure information disponible, sur les facteurs humains et culturels, sur l’amélioration continue de l’organisation et du processus en particulier par l’apprentissage et l’expérience.
A la fin de la session, les participants ont reçu du Directeur Général de l’OCC et du Directeur Général de BIVAC, M. Pierre-Olivier GOBERT, les attestations de participation en prélude à leur envoi auprès d’autres opérateurs internes pour l’essaimage de la formation dont ils ont été les premiers heureux bénéficiaires.
Cette formation a été dispensée pour le compte du Groupe Veritas par un compatriote résidant au Maroc, Mustapha ABOUBAKAR, IRCA Lead Auditor.
Arrêt sur images :
#FML