Le chargé des missions de la commission de l’Union européenne à Kinshasa a remis vendredi 6 novembre un lot de matériel de laboratoire à l’Office congolais de contrôle (OCC) pour contrôler la qualité des médicaments en RDC. Ce matériel devrait permettre à l’OCC de mieux lutter contre les produits pharmaceutiques contrefaits sur le marché congolais.
Selon l’OCC, plus de 60% des médicaments vendus sur le marché congolais « ne répondent pas aux normes ».
Pour Bertrand Soret le chargé des missions de la commission de l’Union européenne à Kinshasa, ce matériel d’une valeur de 900 000 euros est « un élément essentiel de santé publique ».
Il estime également que ce matériel va crédibiliser le marché congolais et permettre de développer le commerce des médicaments dans la région.
« Ce lot complète un premier lot qui a déjà été donné en 2013. C’est un tout. C’est constitué de matériel dernier cri de manière à ce que l’OCC puisse être compétitif ici avec ses concurrents et surtout obtenir une crédibilité sur le marché international », souligne Bertrand Soret.
Cérémonie de remise du matériel de l’UECrédits – Cyprien Banyanga Byamungu
Allocution de Bertrand Soret, chargé des missions de la commission de l’Union européenne à Kinshasa
Madame la Ministre du Commerce ; Monsieur le Représentant du Ministre de la Santé ; Madame la Secrétaire générale au Commerce ; Monsieur l’Ordonnateur délégué du Fonds européen de développement ; Monsieur le Directeur général de l’Office congolais du contrôle ; Mesdames et Messieurs, Distingués invités.
Je suis heureux de prendre la parole devant vous pour cette cérémonie de remise d’un second lot de matériels de laboratoire à l’Office Congolais de Contrôle pour analyser les médicaments.
Cela fait suite à un premier don destiné à assurer le contrôle des produits agro-alimentaires, effectué le 31 juillet 2013 dans le cadre du programme d’Aide au commerce de l’Union européenne.
Cette action contribuera à la lutte globale contre la contrefaçon de produits pharmaceutiques qui inondent le marché mondial et met en péril la santé de tout à chacun. La Fondation Chirac estime que plus de 30% des médicaments circulant en Afrique sont contrefaits. La République démocratique du Congo n’échappe pas à ce triste phénomène, cela concernerait plus de 60% des médicaments vendus ici. Certains ne contiennent aucun principe actif, d’autres sont sous-dosés ou encore contiennent des substances hautement toxiques.
Face à cette situation et suite à la demande expresse qui lui a été formulée, l’Union européenne a donc jugé opportun de promouvoir les initiatives dans ce domaine et en particulier en soutenant l’Office Congolais de Contrôle qui appuie le ministère de la santé pour le contrôle des produits pharmaceutiques, notamment aux frontières.
L’OCC a ainsi bénéficié d’un don de 900.000 euros de matériel de laboratoire afin d’être sans plus tarder opérationnel dans sa lutte contre la contrefaçon de médicaments en s’assurant de leur conformité aux spécifications médicales requises. Afin de permettre un usage efficace de ces outils, l’Union européenne a également prévu une série de formations pour le personnel de laboratoire. Ces formations débuteront dès ce mois-ci. Mais pour atteindre ces objectifs, à savoir produire des analyses de qualité, il importe également que l’OCC dispose d’un budget de fonctionnement approprié, de laboratoires cibles et ait accès aux consommables nécessaires à leur bon fonctionnement. L’Union européenne compte donc également sur un appui financier interne.
La cérémonie qui nous réunit ce jour marque l’une des dernières étapes du programme d’Aide au Commerce. Depuis 2010, AIDCOM avec un budget de 16 millions d’euros appuie les autorités pour rendre l’économie plus compétitive en agissant sur les conditions de fonctionnement du marché intérieur, régional et international. Ce programme a ainsi permis à la RDC de préparer son intégration dans l’économie régionale et mondiale dans le cadre de l’Accord de partenariat économique en cours de finalisation.
Cette action vient en complément de l’appui de l’Union européenne au secteur de la santé. Il s’agit d’un des secteurs de concentration de la coopération au développement avec une enveloppe de 91 millions d’euros pendant les dernières années dans le cadre du 10ème FED et environ 145 millions d’euros sont prévus sur le 11ème FED pour la période 2014-2020. L’Union européenne s’est ainsi engagée à accompagner le gouvernement de la RDC pour améliorer l’accès aux soins de qualité et l’assurance de la disponibilité des médicaments de qualité y contribue.
Excellence Madame la Ministre, Mesdames, Messieurs, je vous remercie pour votre attention.