(Kinshasa, Hôtel Béatrice, 14 janvier 2021)
Excellence Monsieur le Ministre ;
Madame le Secrétaire Général au Commerce ;
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’Office Congolais de Contrôle ;
Madame et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration;
Madame le Directeur Général Adjoint ;
Mesdames et Messieurs les Chefs des Départements ;
Mesdames et Messieurs ;
Distingués invités ;
Accordez-nous, avant toute chose, de vous présenter les très sincères remerciements de la Direction Générale de l’Office Congolais de Contrôle, pour votre acceptation de participer à la présente cérémonie relative à la signature du Contrat de Performance entre la Direction Générale de l’OCC et le Ministère du Commerce Extérieur, autorité de tutelle.
Veuillez nous accorder aussi de pouvoir rendre hommage à l’Eternel Dieu Tout Puissant, le Père créateur, Source de toute vie. C’est lui qui nous a préservés tout au long de l’année difficile qui vient de se clôturer et, c’est encore lui qui nous couvre de son ombre protectrice en cet instant.
A lui la gloire et la louange éternellement !
Nous voudrions également saisir cette opportunité pour renouveler les meilleurs vœux de Nouvel AN 2021 du Conseil d’Administration de l’Office Congolais de Contrôle, de la Direction Générale et de tout le personnel de l’Office Congolais de Contrôle :
- A Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ;
- Aux Honorables Députés Nationaux et Sénateurs ;
- A Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et à l’ensemble des Membres du Gouvernement ;
- A Son Excellence Monsieur le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien BUSSA TONGBA ;
- Au Peuple Congolais tout entier.
Nous leur souhaitons et vous souhaitons à tous une Bonne Année de santé, de prospérité et de paix.
Madame le Secrétaire Général au Commerce ;
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’Office Congolais de Contrôle ;
Madame et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration;
Madame le Directeur Général Adjoint ;
Mesdames et Messieurs les Chefs des Départements ;
Mesdames et Messieurs ;
Distingués invités ;
Nous disions ci-haut que l’année 2020 a été particulièrement difficile. C’est vrai à plus d’un titre pour l’Office Congolais de Contrôle aussi, qui évolue dans le secteur du commerce extérieur.
En effet, la croissance économique mondiale a été vivement affectée. Selon l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le rebond économique attendu en 2021 ne compensera pas la récession de 2020 pour la plupart des pays. Les échanges internationaux se sont contractés de 9,2% après une année de stagnation en 2019 causée par la persistance des tensions commerciales.
De l’avis général, la situation actuelle n’est pas loin de rappeler sur le plan statistique la crise financière de 2008. A titre indicatif, le niveau de fret aérien était fin novembre 2020 à son plus bas niveau depuis mars 2020 : -20% en termes d’unités de charge ULD (Unit Load Device) par rapport à la même période en 2019. S’agissant de la fréquentation des passagers d’avions, elle est tombée fin 2020 à -63 %, après un pic de l’ordre de 80 % en avril 2020.
Ainsi, pendant la quasi-totalité de l’année 2020, des activités économiques, industrielles et commerciales ont été soit suspendues, soit fortement ralenties à cause de la pandémie de Covid-19.
En dépit de cette conjoncture difficile, l’Office Congolais de Contrôle n’a pas baissé la garde. Nous avons maintenu toutes nos prestations et continué à honorer nos obligations tant vis-à-vis de l’Etat propriétaire que des partenaires-clients importateurs, exportateurs, producteurs et consommateurs ainsi que vis-à-vis du personnel de l’Office et des membres de leurs famille en interne.
Sur le plan strictement opérationnel, les débuts de l’année 2021 sont marqués pour l’OCC par les faits positifs majeurs suivants :
- La dématérialisation progressive des documents qui sanctionnent les prestations de l’Office dans le circuit du commerce extérieur ;
- La migration progressive de l’inspection avant embarquement traditionnelle vers le renforcement de la Vérification de la conformité (VOC), basée notamment sur l’analyse et la gestion des risques à l’importation ainsi que la mise en place de Routings de contrôle ;
- Le développement des initiatives en vue d’une contribution accrue à l’amélioration du climat des affaires et l’intégration régionale de l’Office Congolais de Contrôle, avec notamment des techniques innovantes et de nouvelles procédures de contrôle ;
- La signature et/ou l’affermissement des accords de collaboration ainsi que de partenariats avec plusieurs organismes impliqués dans le commerce extérieur au niveau national et régional : DGDA, Rwanda Bureau of Standards (RSB), Uganda National Bureau of Standards (UNBS), ARSO, CEEAC & CEMAC, ISO, CEI, etc.
Aujourd’hui, nous venons honorer un engagement établi fermement à l’OCC depuis quatre ans, à savoir la signature du Contrat de Performance entre la Direction Générale et notre Ministère de Tutelle. Le Contrat de Performance est un instrument moderne de gestion qui cristallise les obligations des parties prenantes clés à la réalisation de la mission confiée à l’Office Congolais de Contrôle.
Le Contrat qui sera signé ce jour enferme principalement :
- la politique générale et les orientations spécifiques définies par le Conseil d’Administration ainsi que la synthèse des objectifs globaux et spécifiques retenus dans le programme budgétaire 2021;
- La tranche annuelle des axes stratégiques, les objectifs spécifiques, les actions à mener, les indicateurs, la périodicité, les responsabilités et les résultats attendus du plan de redressement et de développement stratégique quinquennal de l’Office ;
- le budget d’exploitation sous forme du compte de résultat prévisionnel;
- le tableau synthèse de la répartition de la valeur ajoutée ;
- la synthèse des projets d’investissements à réaliser, indiquant le coût, les moyens de financement et les lieux;
- le budget de trésorerie reprenant les encaissements et les décaissements;
- la contribution au financement du budget de l’Etat;
- les indicateurs de performance techniques, financiers et administratifs ;
- les engagements de l’OCC vis-à-vis de la Tutelle ;
- les engagements de la Tutelle vis-à-vis de l’OCC ;
- le Programme d’actions annexe au Budget d’exercice 2021.
Madame le Secrétaire Général au Commerce ;
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’Office Congolais de Contrôle ;
Madame et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration;
Madame le Directeur Général Adjoint ;
Mesdames et Messieurs les Chefs des Départements ;
Mesdames et Messieurs ;
Distingués invités ;
L’Office Congolais de Contrôle reste déterminé à œuvrer constamment pour accomplir sa mission légale d’évaluateur de la conformité tierce partie. Il se veut gardien de la sécurité économique et de la santé de notre population, particulièrement en ce moment crucial où l’humanité entière est frappée par la pandémie du Covid-19.
La Covid-19 a déjà fait plus de 2 Millions de morts à l’échelle mondiale. Et l’on sait que son compteur n’a pas encore craché son dernier chiffre.
Soucieux de ne pas ajouter la crise à la crise, l’OCC doit précisément user de l’arme représentée par la norme, son principal instrument de travail, pour faire de l’évaluation de la conformité une alliée sûre dans la bataille pour la préservation de la santé de notre population et le développement de notre commerce extérieur, dans un environnement économique fortement concurrentiel et exigeant mais aussi source de nombreuses opportunités pour qui savent les prendre. La Zone de Libre Echange Continentale Africaine ou l’AGOA, par exemple, font partie de ces opportunités.
Dans l’exercice de sa mission, l’Office est malheureusement confronté à plusieurs défis dont la résolution appelle le soutien notamment du Gouvernement. Parmi ces défis, nous continuons à déplorer, entre autres :
- l’accumulation des créances sur les prestations de l’Office dans le secteur pétrolier et le secteur minier ;
- les résistances au contrôle de la production locale ;
- la confusion entretenue sur les statuts de l’OCC comme établissement public à caractère scientifique et technique et non une régie financière ou une structure administrative, contre lequel certains Ministères prennent des arrêtés réduisant d’autorité la quote-part de la rémunération liée à ses réelles prestations, sans associer le Ministère du Commerce Extérieur, encore moins le principal intéressé ;
- la difficulté rencontrée pour entrer en possession du terrain normalement acheté à Kinshasa en vue d’abriter un laboratoire ultramoderne destiné aux contrôles de qualité à Kinshasa.
Madame le Secrétaire Général au Commerce ;
Monsieur le Président du Conseil d’Administration de l’Office Congolais de Contrôle ;
Madame et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration;
Madame le Directeur Général Adjoint ;
Mesdames et Messieurs les Chefs des Départements ;
Mesdames et Messieurs ;
Distingués invités ;
Autant l’OCC sollicite l’accompagnement du Gouvernement pour surmonter les nombreux défis identifiés ci-dessus, autant la Direction Générale s’engage à exécuter intégralement pour sa part la tranche des obligations qui lui incombent dans le contrat de performance 2021.
Ce contrat sera ainsi publié et les dispositions utiles seront prises pour assurer son exécution par toutes les entités de l’Office au niveau central et provincial.
A chaque fin de mois, un état d’exécution sera élaboré pour indiquer les performances et les contre-performances enregistrées ainsi que leur justification.
Merci de votre aimable attention.
Bonne année à tous !
RISASI TABU wa M’SIMBWA