REVUE DE PRESSE (du vendredi 08 février 2019)

I ACTUALITES NATIONALES

POLITIQUE

« L’ACP » titre à sa une :’’ Arrivée du Président Félix Antoine Tshisekedi à Brazzaville’’. Le bulletin informe que le Président Félix Antoine Tshisekedi est arrivé jeudi à Brazzaville, en République du Congo, en provenance de Nairobi au Kenya où il a été accueilli à l’aéroport par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, en présence de plusieurs centaines de milliers de Kinois et Brazzavillois venus ovationner le nouveau Chef d’Etat de la RDC.
Pour sa part, « Le Phare » titre à sa une :’’F. Tshisekedi à Brazzaville’’. Le journal signale que le Président Denis Sassou Nguesso a accueilli, hier jeudi 07 février 2019, dans l’après-midi, à l’aéroport de Maya-Maya, son homologue de la RD. Congo, Félix Tshisekedi, au pied de l’avion qui l’a conduit à Nairobi. Après le cérémonial d’accueil, les deux Chefs d’Etat se sont immédiatement dirigés vers le pavillon présidentiel, où ils ont eu leurs premiers entretiens. La présence de deux présidents a fait tomber les zones d’ombre qui semblaient s’accumuler entre Kinshasa et Brazzaville.
De son côté, « La Tempête des Tropiques » titre à sa une : ‘’Diplomatie : une nouvelle dynamique avec Fatshi ‘’.Le journal souligne que pour sa première tournée sous régionale, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a remporté un franc succès. Cette tournée effectuée en Angola, au Kenya ,et au Congo-Brazza a permis à Fatshi de donner une nouvelle dynamique à la diplomatie congolaise. Lors de toutes ses visites, les communautés rd-congolaises s’étaient déplacées en masse pour accueillir leur nouveau président. Ce sont des moments des rencontres amicales et joviales avec les chefs d’Etat des pays visités qui ont donné une dimension particulière à la tournée.
‘’ Le Président Tshisekedi annonce l’intention de la RDC d’intégrer la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est’’ note « L’ACP » à sa 4ème page. Le tabloïd indique que le Président de la RDC, Felix Antoine Tshisekedi a annoncé l’intention de la RDC d’intégrer la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (CAE) à l’issue de ses entretiens mercredi avec son homologue Kenyan, Uhuru Kenyatta.
Dans un autre registre, « La Prospérité » annonce à sa une :’’Addis-Abeba : Tshisekedi entre rupture et continuité !’’ Le journal pense que pour Félix Tshisekedi opérer un choix entre la continuité des us et coutumes de son prédécesseur, autrefois accusé de mauvais gestionnaire et aujourd’hui adulé ‘’Père de la démocratie africaine, et la rupture de cet ancien régime dont il a brisé les rêves de poursuivre une certaine émergence.
‘’Le Président Tshisekedi prêche l’amour du Congo et du travail bien fait’’. renseigne « Le Phare » à sa manchette. Le quotidien révèle que les notables de cinq provinces composant l’espace kasaïen se sont rendus samedi soir à la Cité de l’UA pour célébrer l’avènement à la magistrature suprême de son Excellence Félix Tshisekedi. Dans son mot, le patriarche Yezu Kitenge a rappelé que pendant la campagne électorale, Félix Tshisekedi n’avait cessé de prêcher l’amour entre Congolais. Le moment est venu de passer aux actes, en conjurant la haine et en cultivant cet amour sans lequel aucun développement n’est possible.
De l’autre côté, « La Prospérité » s’interroge à sa 7ème page :’’Grogne sociale : premiers tests ou bombes à retardement pour Tshisekedi ?’’ Depuis son intronisation au pouvoir, le 5ème Président de la République se trouve butter face à des situations peu élégantes qui prennent de l’ampleur tous les jours davantage. Grèves par-ici, soulèvements par-là, les problèmes de paiement des agents de l’Etat ont désormais trouvé l’occasion et les moyens d’extérioriser leur mécontentement réduit au silence depuis plusieurs mois.
« La Tempête des Tropiques » quant à elle, annonce à sa 2ème page ‘’ :la vérification des pouvoirs de nouveaux députés a démarré hier jeudi ‘’.Le journal signale que l’opération de vérification des pouvoirs de nouveaux députés nationaux élus à l’issue des élections législatives du 30 Décembre 2018 a effectivement commencé hier jeudi 07 Février comme annoncé par le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Cette opération se déroule au sein de chacune des 26 commissions spéciales mises en place pour s’acquitter de cette tâche. Chacune commission est composée de trois membres, dont le député le plus âgé de chaque province qui assume les fonctions de président, avec le concours de deux de ses collègues les moins âgés de la même province.
Par ailleurs, « Le Maximum » s’exclame à sa une : « Muzito ». Le bi-hebdomadaire signale qu’Adolphe Muzito a soulevé un tollé général, dimanche 3 février 2019. Sur le plateau de la TV5, il a révélé le pot aux roses du complot contre la RD Congo et ses populations ; ourdi à l’instigation de milieux politiques et d’affaires Occidentaux nostalgiques et néo-colonialistes. Pour le journal, les révélations d’Adolphe Muzito ont donc l’avantage de clarifier la politique mise en œuvre par Lamuka et ses leaders.
« La Tempête des Tropiques » renseigne à sa 12ème page : ‘’L’UDPS dans la fièvre de la commémoration de ses 37 ans d’existence ‘’.Le journal révèle que l’UDPS va commémorer son anniversaire le 15 Février 2019.Cette commémoration se passe dans un contexte particulier avec l’arrivée au pouvoir de pouvoir de Félix Tshisekedi, élu nouveau président de la RDC lors des élections du 30 Décembre dernier. A Kinshasa et à l’intérieur du pays la mobilisation est totale. Les fédérations, les sections, les cellules et les sous cellules de l’UDPS s’organisent pour commémorer avec faste les 37 ans de création de l’UDPS, ce vieux parti de l’opposition crée par le feu Etienne Tshisekedi et ses compagnons de lutte dont Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Fréderic Kibasa Maliba…au plus fort moment de la dictature mobutienne.
« Le Phare » annonce à sa 4ème page :’’SCPT : grève suspendue’’. Le journal informe que la rencontre a eu finalement lieu le mercredi 6 février 2019, entre l’employeur et les syndicalistes de la SCPT. Elle a abouti à un compromis satisfaisant pour les deux parties prenantes. Il ressort des discussions que le Directeur Général, a enfin fléchi face à l’intransigeance de agents de la Poste. Il a par la suite, pris l’engagement de ramener la paix sociale au sein de la SCPT, et ce par la liquidation des arriérés de salaires jusque-là impayés.
II. ACTUALITES INTERNATIONALES
Afrique du Sud
« Le Phare » note à sa page internationale :’’Cyril Ramaphosa devant les députés à trois mois des élections’’. Le Président Sud-africain Cyril Ramaphosa prononce jeudi devant le Parlement son discours annuel à la nation, au moment où son parti est éclaboussé par les affaires de corruption, à trois mois des élections législatives.
« La Tempête des Tropiques » note à sa 8ème page : ‘’Total annonce une découverte importante d’hydrocarbures en Afrique du sud ‘’.Le groupe français TOTAL a annoncé jeudi 07 Février une découverte importante d’hydrocarbures au large de l’Afrique du Sud ,aussitôt saluée par le gouvernement de Pretoria comme un coup de pouce potentiel à son économie en difficulté .Dans une déclaration publiée à Paris, le pétrolier a précisé avoir identifié ce gisement de condensats, des hydrocarbures à l’état gazeux et liquide dans le bassin de l’Outeniqua ,à 175 kilomètres au large de la côte sud du pays.
UA
‘’ Ouverture de la réunion du Conseil des ministres de l’UA à Addis-Abeba’’ note « L’ACP » à sa 29ème page. Le tabloïd indique que la réunion du Conseil des ministres de l’UA s’est ouverte jeudi à Addis-Abeba, en prélude au 32ème Sommet qui se tiendra du 09 au 11 février.
Malawi
« La Tempête des Tropiques » écrit à sa 7ème page : ‘’L’ex-président Malawite Banda candidat à la présidentielle ‘’.Le journal indique que l’ancienne cheffe de l’Etat du Malawi Joyce Banda a annoncé mardi 05 Février sa candidature à l’élection présidentielle du 21 Mai, rompant avec un accord signé quelques jours plutôt à peine avec l’actuel vice-président Saulos Chilima. Accompagnée de ses partisans Mme Banda a déposé son dossier à la commission électorale à Blantyre, la capitale économique.
SERVICE DE LA COMMUNICATION ET PRESSE

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *