REVUE DE PRESSE (du mercredi 27 mars 2019)

I ACTUALITES NATIONALES

POLITIQUE

« L’ACP » annonce à sa une : « Félix Tshisekedi de retour à Kinshasa ». Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, est rentré mardi soir à Kinshasa, après une participation active à la 7ème édition de l’AFRICA CEO. Il a séjourné pendant 48 heures. A sa descente d’avion le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a été accueilli par un comité restreint composé d’officiels politico-administratif militaires et policiers.

‘’Après Kigali, F. Tshisekedi le 3 avril à Washington’’ renseigne « Le Phare » à sa manchette. Le Département d’Etat vient de confirmer la visite officielle du Président congolais Félix Antoine Tshisekedi, du 03 au 05 avril 2019 aux Etats-Unis. Un tête-à-tête avec son homologue américain, Donald Trump, est prévu à la Maison Blanche. Le quotidien précise que le séjour du nouveau Président au pays de l’oncle Sam se veut l’expression de la pleine satisfaction des officiels américains pour la victoire, sans bavure, de l’intéressé au terme de l’élection présidentielle du 30 décembre 2019 dont ils détiennent des preuves irréfutables, mais aussi la passation civilisée de témoin avec son prédécesseur.

Pour sa part, « L’ACP » annonce à sa 4ème page : « Félix Tshisekedi attendu aux Usa du 3 au 5 avril ». Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi séjournera aux Etats-Unis d’Amérique, du 3 au 5 avril prochain, après sa tournée dans certains pays de la région des grands Lacs.

« La Prospérité » titre à sa une :’’ Félix Tshisekedi attendu aux USA’’. Le tabloïd indique que selon un proche collaborateur contacté par « la Prospérité », le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi pourrait se rendre aux USA d’Amérique au début du mois d’avril 2019 en visite officielle.

« La Tempête des tropiques » quant à elle, martèle à sa une : « Kigali : la paix à l’Est s’invite au forum ». Le quotidien rapporte qu’intervenant devant une cinquantaine d’acteurs économiques congolais réunis dans la capitale rwandaise dans le cadre de l’Africa CEO Forum, Félix Tshisekedi a réitéré sa promesse de pacifier tout son pays. Il a promis la paix à l’Est et sur toute l’étendue de la RDC, en travaillant étroitement avec les services de sécurité.

« La Tempête des tropiques » écrit à sa dernière page : « Denis Mukwege exhorte le Président Félix Tshisekedi à user pleinement de ses prérogatives ». Le quotidien révèle que le Dr Denis Mukwege, gynécologue congolais et Co-lauréat du prix Nobel de la Paix 2018, a appelé lundi à Bruxelles le Président Félix Tshisekedi à exercer « toutes les prérogatives » qui sont constitutionnellement celles du Chef de l’Etat plutôt que de « prêter allégeance » au camp de l’ex-président Joseph Kabila.

Revenant sur le forum Africa CEO, « La Prospérité » note à sa 3ème page : Tshisekedi-Kagame : construire des ponts, pas des murs…..’’. Le quotidien indique que lors de son entretien avec le Président Rwandais Paul Kagame au Forum d’Africa CEO, le Président Félix Tshisekedi a déclaré que les deux pays resteront voisins pour toute la vie. Sur ce, notre ambition est de construire des ponts entre nous et non pas des murs.

Abordant le sujet, « Le Phare » titre à sa une :’’Sénatoriales : tout est illégal… révèle Lisanga’’. Le journal informe que Jean-Pierre Lisanga, ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement était inscrit hier 26 mars 2019 sur la liste des intervenants pour la seconde journée de la Tripartite entre le CNSA, le Gouvernement et la Ceni, qui se tient à l’immeuble du Gouvernement depuis le lundi 25 mars. A en croire le quotidien, l’orateur du jour a jeté un terrible pavé dans la mare, en martelant que l’installation des bureaux provisoires des Assemblées provinciales, le lundi 11 mars, ainsi que l’organisation des élections des sénateurs, le vendredi 15 mars, étaient illégales.

Par la suite, « La Tempête des tropiques » signale à sa 2ème page : « La CNSA pour la mise en place d’une commission chargée de la réforme de la CENI ». Le Conseil National de Suivi de l’Accord de la saint Sylvestre et du processus électoral (CNSA) va mettre en place une commission qui devrait traiter de l’avenir de la CENI. C’est ce qui ressort de la deuxième journée d’évaluation tripartite Gouvernement – CENI –CNSA.

« La Tempête des tropiques » indique à sa 2ème page : « la prochaine plénière conditionnée par l’arrêt de la Cour Constitutionnelle ». Le rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a expliqué hier, la raison de l’inactivité observée au sein de cette chambre législative depuis plus au moins dix jours. Pour Jackson Haussi, le bureau de l’Assemblée nationale ne peut pas convoquer la prochaine séance plénière tant que la Cour constitutionnelle n’a pas encore rendu son arrêt en rapport avec le Règlement intérieur.

‘’RDC : Felix Tshisekedi fait durer le suspense’’ note « La Prospérité » à sa 7ème page. Le quotidien indique qu’investi depuis le 24 janvier 2019, le Président de la République, Félix Tshisekedi semble être celui qui détient la clé de voute de cette épineuse situation « la nomination d’un Premier Ministre » qui freine, il faut le dire, l’élan du bon fonctionnement des institutions.
« La Prospérité » signale à sa 5ème page :’’ UDPS : Augustin Kabuya annonce le début des auditions des députés provinciaux’’. Le tabloïd indique que le SG de l’UDPS, Augustin Kabuya, a au cours d’une sortie médiatique sur la Radio Top Congo hier mardi indiqué que son parti va finalement débuter dans les jours qui viennent, les travaux d’auditions de ses députés provinciaux soupçonnées de corruption.

Dans une autre colonne, « Le Phare » signale à sa 4ème page :’’Sanctions : l’UE rejette le recours des Kabilistes’’. Le journal révèle que le recours introduit au tribunal par rapport aux mesures restrictives prises à l’encontre de certaines personnes et entités au regard de la situation en RDC, le tribunal informe que ce recours est rejeté.

Toujours sur cette page, « Le Phare » informe :’’Unafec : Kyungu réaffirme son divorce avec Lamuka’’. Dans une déclaration rendue publique, le 26 mars 2019, l’Unafec réaffirme son soutien indéfectible à l’honorable Antoine Gabriel Kyungu, en outre, il réaffirme aussi devant l’opinion tant nationale qu’internationale que l’Unafec n’est plus membre de la plateforme Lamuka.

Revenant à ce sujet, « Le Phare » écrit à sa 9ème page : ‘’La communauté Teke-Humbu désavoue ses quatre chefs coutumiers cooptés’’. A l’instar des partis politiques déçus par le comportement de leurs élus provinciaux à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, la communauté Teke-Humbu vient de désavouer ses quatre chefs coutumiers cooptés.

II. ACTUALITES INTERNATIONALES
Algérie
« Le Chef d’état-major de l’armée demande de déclarer Abdelaziz Bouteflika inapte » renseigne « La Tempête des tropiques » à sa 6ème page. Le général Ahmed Gaïd Salah propose d’engager la procédure de l’article 102 de la Constitution, prévue dans le cas où le président de la République « se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions ».
Mali
« L’ACP » écrit à sa 25ème page : « Visite du président malien dans le village dévasté d’Ogossagou ». Le Président malien a visité lundi le village dévasté d’Ogossagou dans le centre du Mali totalement vidé de ses habitants où règne la désolation à la vue du bétail brûlé, cases incendiées a annoncé mardi l’AFP.
Kenya
« La compagnie aérienne Kenya Airways maintient ses commandes auprès de Boeing » annonce « L’ACP » à sa 25ème page. La Compagnie aérienne Kenya Airways a décidé de maintenir ses commandes des Boeing 737-800Max mais envisage d’en acquérir jusqu’à 10 avions d’une valeur estimée à 1, 2 milliards de dollars).
Etats-Unis
« Le Pentagone débloque un milliard de dollars pour la construction d’une section du mur avec le Mexique » annonce « L’ACP » à sa 28ème page. Le chef du Pentagone, Patrick Shanahan, a annoncé lundi avoir débloqué un milliard de dollars pour la construction d’une section du mur voulu par le président Donald Trump à la frontière avec le Mexique a rapporté mardi l’AFP.

 

SERVICE DE LA COMMUNICATION ET PRESSE

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *