REVUE DE PRESSE (du mercredi 23 janvier 2019)

I ACTUALITES NATIONALES

POLITIQUE

« L’ACP » note à sa une :’’ L’UE et l’UA s’engagent à collaborer étroitement avec le Président Felix Tshisekedi’’. Le bulletin indique que l’UE et l’UA se sont engagées mardi 22 janvier à Bruxelles en Belgique, au terme d’une réunion conjointe des ministères des Affaires Etrangères des pays membres à collaborer étroitement avec le Président élu de la RDC, Felix Tshisekedi Tshilombo.

Pour sa part, « Le Phare » titre à sa une :’’Après un temps de flottement, ‘’l’UE et l’UA lâchent Fayulu et rejoignent les Pro-Tshisekedi’’. Le journal signale que l’Union Européenne et l’Union Africaine ont pris acte de l’élection de Félix Tshisekedi comme nouveau Président de ce grand Etat au cœur de l’Afrique. Cette caution internationale est de taille car elle met un terme aux spéculations qui couraient dans tous les sens et selon lesquelles le successeur de Kabila au fauteuil présidentiel risquait d’être confronté, avant même son investiture, à un isolement diplomatique.

Toujours à ce sujet, « La Prospérité » titre à sa une :’’L’UE et l’Union Africaine derrière Félix Tshisekedi’’. Le journal informe que le représentant de l’UA, Smail Chergui, a au cours d’un point de presse avec la Cheffe de la diplomatie de l’UE Frederica Mogherini, laissé entendre qu’ils sont prêts à travailler avec le Président Félix Tshisekedi et avec toutes les parties congolaises, à l’issue d’une réunion des ministres de deux continents.

« La Tempête des Tropiques » titre quant à lui à sa une : ‘’L’Union Européenne prend aussi acte de la victoire de Félix Tshisekedi’’. Le journal informe que l’UE a depuis hier mardi 22 janvier, pris note de la proclamation par la Cour Constitutionnelle de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 30 décembres 2018 et demande au nouveau président de construire un agenda partagé pour répondre aux aspirations politiques et économiques de la population.

Abordant le sujet, « La Manchette » note à sa dernière page :’’ Investiture de Félix Tshisekedi ; la passation de pouvoir aura finalement lieu ce samedi 26 janvier’’. Le tabloïd indique qu’après 2 reports et quelques tractations ce mardi entre les conseillers du Président sortant Joseph Kabila et ceux de Félix Tshisekedi , la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République, qui marquera la première transmission pacifique du pouvoir présidentiel dans l’histoire de l’actuelle RDC, vient d’être fixée au samedi 26 janvier 2019 qui est une date symbolique car c’est le 26 janvier 2001 que Joseph Kabila a prêté serment pour la première fois comme président de la République après le décès de son père.

De son côté, « La Tempête des Tropiques » note à sa 2ème page : ‘’Attente des congolais : pain et paix d’abord’’. Le tabloïd indique qu’après prestation de serment du Président Felix Tshisekedi, il aura du pain sur la planche pour assurer du pain et la paix à tout le peuple congolais.

Revenant sur le sujet, « L’ACP » écrit à sa 5ème page :’’ Le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi d’Egypte souhaite rencontrer le Président Tshisekedi’’. Le tabloïd indique que le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, Président de la République Arabe d’Egypte a exprimé dans une lettre de félicitations qu’il a adressée au nouveau Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, le désir de le rencontrer le plus rapidement possible.

« Le Phare » indique à sa 4ème page : ’’La France n’actionne pas les pays africains ‘’.Le journal informe qu’à Kinshasa, la France prend note de la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle et ne sera représentée à la cérémonie d’investiture, que par son ambassadeur sur place. Mais pour Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur et chercheur associé à l’Iris, la France n’actionne pas les pays africains hostiles au scénario Tshisekedi. La France a juste émis un doute sur les résultats des élections très tôt.

De l’autre côté, « Le Phare » renseigne à sa 2ème page :‘’des messages de félicitations tombent de partout ‘’.Le journal révèle que la reconnaissance de la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier a traversé les mers, océans, fleuves et continents. Des messages de soutien provenant même des Etats et organisations internationales qui étaient, au départ, dubitatifs face à la vérité des urnes. La dernière date provient d’une réunion conjointe qui s’est tenue hier à Bruxelles entre l’Union Européenne et l’Union Africaine.

‘’Corneille Nangaa réaménage le calendrier des activités’’ renseigne « La Prospérité » à sa manchette. Le quotidien signale que Corneille Nangaa, le président de la Ceni, a publié un nouveau calendrier réaménagé par rapport à celui publié le 5 novembre 2017. Ce réaménagement fait suite à la perte des matériels dans la nuit du 13 au 14 décembre 2018 à Kinshasa.
‘’ Elections des gouverneurs et sénateurs : les candidats retirent déjà les formulaires’’ écrit « La Tempête des Tropiques » à sa 2ème page. . Le journal indique que les candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs retirent, depuis ce mardi 22 janvier, les formulaires en vue du dépôt de leurs dossiers. Sur ce, l’enregistrement des candidatures se fait dans 24 provinces.
Revenant sur le sujet des élections, « La Manchette » écrit à sa 8ème page :’’ L’explosion viendra et elle sera à la hauteur de la déception’’. Le journal indique que sur son compte twitter, Antipas Mbusa Nyamwisi qui fut l’un des principaux belligérants de la 2ème guerre du Congo, met en garde contre l’accalmie apparente qui semble actuellement régner en RDC après la proclamation controversée de la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle.

‘’Formation d’un gouvernement d’union nationale :’’nous ne pouvons pas participer à un gouvernement sur fond de corruption’’ note « La Manchette » à sa dernière page. Le journal indique que la SG du MLC Eve Bazaiba, a déclaré que son parti n’est pas partant pour faire partie à un probable gouvernement d’union nationale qui serait envisagé par le nouveau président élu de la RDC.

‘’ Beni : un ancien maire de la ville rattrapé par la justice’’ écrit « La Tempête des Tropiques » à sa 2ème page. Le tabloïd indique que l’ancien maire de la ville de Beni, province du Nord-Kivu , Ghislain Mufunza Bayengo est désormais obligé de libérer la parcelle portant le numéro DM1519 du plan cadastral de la circonscription foncière de Beni et couverte par le certificat d’enregistrement numéro 363590, volume G3/10 , folio 040 du février 2012, appartenant à Gertrude Kahindo Vihumbara.

‘’ Un avion-cargo de « SERVAIR » rate son atterrissage à l’aéroport international de N’djili’’ note « L’ACP » à sa 8ème page. Le bulletin indique qu’un avion-cargo Boeing 737 de la société d’aviation privée « Servair » a raté son atterrissage lundi dans la soirée, à l’aéroport international de N’djili, en provenance de Goma, effectuant ainsi un atterrissage forcé sur la piste.
II. ACTUALITES INTERNATIONALES
Zimbabwe
« Le Phare » écrit à sa 13ème page : ‘’Mnangagwa veut tourner la page de la fronde ‘’.Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a appelé mardi 22 Janvier à l’apaisement après la fronde sévèrement réprimée contre la hausse des prix des carburants, promettant des sanctions en cas de dérapage avéré des forces de l’ordre. Mnangagwa a invité les chefs des partis politiques et les responsables religieux et de la société civile à engager un dialogue national avec son gouvernement.
Soudan
« Le Phare » note à sa 13ème page : ‘’Béchir au Qatar, premier déplacement hors du Soudan depuis le début des troubles ‘’.Le Président soudanais Omar el-Béchir s’est envolé mardi 22 Janvier pour le Qatar, où il doit effectuer sa première visite à l’étranger depuis le début de manifestations anti-gouvernementales dans son pays il y a plus d’un mois. Au cours de sa visite de deux jours au Qatar, le président soudanais doit rencontrer l’émir Cheik Tamim Ben Hamad al-Thani.
Burkina Faso

« La Tempête des Tropiques » note à sa 5ème page :’’ Burkina ; nomination d’un nouveau Premier Ministre au moment où les attaques jihadistes s’intensifient’’. Le journal informe que le président Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a nommé lundi un Premier Ministre, Christophe Dabiré, après la démission du gouvernement il y a trois jours au moment où les attaques djihadistes s’intensifient.
Libye
‘’Le Premier Ministre libyen accusé de s’approprier le pouvoir’’ écrit « L’ACP » à sa 28ème page. Le tabloïd indique que le Premier Ministre libyen, Fayez al-Sarraj, est accusé par des parlementaires libyens de l’Est de s’approprier le pouvoir politique et financier dans le pays.
Algérie

‘’Trente-deux prétendants déjà à la candidature à l’élection présidentielle en Algérie’’ écrit « L’ACP » à sa 29ème page. Le bulletin indique que trente-deux personnes dont l’ancien chef du gouvernement, Ali Benfils, se sont déjà présentées au ministère de l’Intérieur pour annoncer leur intention d’être candidates depuis l’annonce vendredi de la date de l’élection présidentielle en Algérie.
Sénégal

‘’L’Opposition sénégalaise peine à définir une stratégie face à Macky Sall’’ note « L’ACP » à sa 29ème page. Le tabloïd indique que l’opposition sénégalaise peine à trouver une stratégie après l’exclusion de Karim Wade et de Khaliffa Sall de la présidentielle, ajoutant que ces deux exclus ne figurent pas sur la liste définitive des candidats retenus par le Conseil Constitutionnel.

SERVICE DE LA COMMUNICATION ET PRESSE

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *