REVUE DE PRESSE (du mardi 22 janvier 2019)

I ACTUALITES NATIONALES

POLITIQUE

« L’ACP » titre à sa une :’’La cérémonie d’investiture du nouveau Président reportée à jeudi prochain’’. Le bulletin informe que la cérémonie d’investiture du nouveau président élu Antoine Félix Tshisekedi, initialement prévue pour ce mardi, est reportée à jeudi 24 janvier 2019.

De son côté, « Le Phare » annonce à sa une : « F. Tshisekedi : investiture renvoyée au jeudi 24 janvier ». Le quotidien signale qu’initialement fixée au 22 janvier 2019, selon le calendrier électoral réaménagé de la CENI, l’investiture de Felix Tshisekedi comme nouveau président de la RDC est repoussée au jeudi 24 janvier 2019. On laisse entendre que ce report est lié au règlement des derniers détails logistiques, notamment l’aménagement de la tribune officielle réservée aux invités de marque pour cette cérémonie programmée au Palais de la Nation.

Pour sa part, « La Tempête des Tropiques » annonce à sa 2ème page : ‘’Le nouveau Président élu prête serment ce jeudi ‘’.Les services du protocole d’Etat à Kinshasa annonce que la cérémonie de prestation de serment constitutionnel du nouveau chef de l’Etat élu de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi prévu le mardi 22janvier, aura lieu ce jeudi 24 février 2019 au Palais de la Nation. De nombreux chefs d’Etat et de gouvernements étrangers auxquels viendront se joindre des diplomates de haut rang des organisations régionales et internationales seront de la partie en vue de magnifier l’événement.

Par ailleurs, « Le Phare » révèle à sa 3ème page : « Enfin, la France reconnaît la victoire de Félix Tshisekedi ». Le journal note que deux jours après la confirmation des résultats provisoires de la CENI donnant Félix Tshisekedi Tshilombo gagnant de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 par la Cour Constitutionnelle, la France vient de reconnaitre officiellement la victoire du fils de l’opposant de la RD Congo, Etienne Tshisekedi.
« La Prospérité » titre à sa une :’’ La Ceni attend les candidatures’’. Le journal informe que la Ceni a , au cours d’un point de presse animé dans son enceinte annoncé la suite de son calendrier, l’ouverture de ses bureaux pour la réception et le traitement des candidatures des Sénateurs, des Gouverneurs des Provinces et des Gouverneurs Adjoints et par même occasion, elle s’est félicitée de l’ensemble des opérations électorales ainsi que la confirmation par la Cour Constitutionnelle de l’élection d’un nouveau Président de la République qui , normalement va prêter serment , si tout va bien, le jeudi 24 janvier 2019.
‘’Démarrage des opérations d’inscription des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs’’ signale « L’ACP » à sa 4ème page. Le président de la Ceni Corneille Nangaa, a annoncé, à l’issue de la plénière tenue lundi, au siège de la centrale électorale à Kinshasa/Gombe, le démarrage des opérations d’inscription des candidats sénateurs, gouverneurs.

« Le Phare » constate à sa 2ème page : « RDC : il y a beaucoup d’hypocrisie dans la démarche de Kagamé ». L’Union Africaine (UA) fait volte-face. Jeudi dernier, elle demandait aux autorités congolaises de suspendre l’annonce des résultats de la présidentielle et de recevoir en urgence une délégation à Kinshasa. Depuis hier, elle « prend note » de la victoire de Félix Tshisekedi et « reporte » l’envoi d’une délégation à Kinshasa.

Par contre, « La Prospérité » écrit à sa dernière page :’’ La France prend note’’. Le quotidien indique que contrairement à l’UE et au Conseil de Sécurité , la France , à travers Jean Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères dit prendre note de cette consécration juste après la proclamation des résultats faite par la Cour Constitutionnelle le 19 janvier confirmant Felix Antoine Tshisekedi, Président de la 5ème République.

Toujours à ce sujet, « La Tempête des Tropiques » indique à sa 12ème page :‘’La France, la Russie, la Chine et l’Egypte prennent acte de l’élection de F. Tshisekedi’’. La France, la Russie, la Chine et l’Egypte prennent acte de l’élection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme Président de la RDC. Paris s’est exprimée à l’issue d’une réunion des ministres des relations extérieures des pays membres de l’Union européenne avec leurs homologues des pays membres de l’union africaine tenu hier lundi 21 Janvier, afin de statuer sur les problèmes ayant trait aux deux continents, parmi lesquels les questions relatives aux élections présidentielle et législatives. La France a appelé le nouveau élu à un dialogue avec les divers acteurs politiques pour arriver à l’alternance.

Revenant sur les déclarations de l’UA, « La Prospérité » note à sa 15ème page :’’ déclarations de l’UA, l’UDPS insiste sur la souveraineté nationale’’. Le journal informe que le SG de l’UDPS, Jean Marc Kabund a, dans sa déclaration faite le samedi 19 janvier sur la 11ème rue Limete, dit non à l’ingérence dans les affaires internes du pays et a insisté sur la souveraineté nationale.

‘’ Bruno Tshibala félicite et soutient Felix Tshisekedi’’ note « La Prospérité » à sa 3ème page. Le quotidien indique que le Premier Ministre Bruno Tshibala a au cours d’un point de presse félicité le Président Felix Antoine Tshilombo, président élu à l’issue de l’élection présidentielle du 30 décembre 2019 et a par la même occasion souhaité plein succès au Président Felix dans l’exercice de sa haute et noble fonction à la tête de l’Etat congolais tout en lui promettant une collaboration patriotique et républicaine.

De l’autre côté, « La Tempête des Tropiques » titre à sa une ‘’l’élection de Félix Tshisekedi est l’aboutissement de plusieurs années de lutte ‘’.Le journal signale qu’ancien secrétaire général de l’UDPS, l’ingénieur Alexis Mutanda Ngoy-Mwana, s’est confié hier lundi 21 Janvier 2019 à la presse pour saluer de vive voix la confirmation de l’élection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidence de la RDC par la Cour Constitutionnelle à l’issue du scrutin du 30 Décembre dernier. Pour Alexis Mutanda, l’élection du président national de l’UDPS à la tête du pays est l’aboutissement des efforts entrepris depuis de longues années de lutte par les pères fondateurs du parti en vue de l’avènement d’un Etat de droit, du bien-être social et de la démocratie.

‘’Le mot d’ordre de la coalition Lamuka ignoré à Matadi’’ révèle « L’ACP » à sa 7ème page. Le quotidien signale que la population de la ville de Matadi, n’a pas suivi le mot d’ordre de la coalition Lamuka, lancé par son leader, invitant les Congolais à des manifestations contre la décision de la Cour Constitutionnelle proclamant Félix Tshisekedi Président de la République.

Toujours au sujet des élections, « La Prospérité » écrit à sa 6ème page :’’ Martin Fayulu continue à réclamer’’. Le quotidien indique que pendant que les choses avancent si rapidement pour le Président élu Felix Tshisekedi, Martin Fayulu, de son coté, active le peuple congolais à ne pas prendre acte de la sentence de la Cour Constitutionnelle qui, pour lui, a contré la vérité des urnes pour servir une cause injuste et pérenniser un régime honni par le peuple.
« Muyambo : « nous avons atteint notre objectif, Kabila n’est plus au pouvoir » écrit « Le Phare » à sa 6ème page. Jean-Claude Muyambo Kyassa, Coordonnateur de la plateforme Alternance pour la République (AR), se félicite de l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la République, et estime que l’Opposition a atteint son objectif.

« La Tempête des Tropiques » renseigne à sa 2ème page ‘’Gabriel Kyungu wa Kumwanza va présider le bureau provisoire de l’Assemblée nationale ‘’. Le journal indique que le député national Gabriel Kyungu wa Kumwanza sera président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale en début de la législature 2018-2023 qui vient de commencer après la proclamation des élections législatives du 30 décembre 2018.Cet élu national sera désigné à ce poste pendant la session parlementaire extraordinaire dont l’ouverture officielle sera organisée samedi 26 janvier, dans la salle des congrès.

Abordant le sujet, « La Tempête des Tropiques » note à sa 12ème page :‘’des formations politiques invitent leurs membres intéressés à se manifester ‘’.Le journal révèle que la CENI procède, depuis ce lundi 21 Janvier 2019, à l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures au Sénat et aux gouvernorats de provinces. Le pays s’engage donc à doter la nation de nouveaux gouverneurs ainsi que leurs adjoints pour les provinces. C’est pour cette raison que certains partis et regroupements politiques ont invité leurs membres intéressés par cette course électorale de se manifester.

« L’ACP » signale à sa 6ème page : ‘’L’abbé Iyananio du diocèse de Kasongo, élu député national suspendu de ses fonctions de ministre de Dieu’’. L’engagement politique de l’abbé Simon Pierre Iyananio, du diocèse de Kasongo, élu député national pour la circonscription de Shabunda, vient d’être suspendu de ses fonctions de ministre de Dieu alors qu’il est considéré par un nombre d’observateurs comme un exemple à suivre.

« L’ACP » annonce à sa 9ème page :’’Le Franc Congolais reprend sa valeur d’avant la publication des résultats des élections présidentielles’’. Le Franc Congolais connait une fluctuation sur le marché de change depuis lundi, en se changeant à 1.655 FC le dollar américain, ce après, une appréciation amorcée de la publication des résultats provisoires de l’élection de présidentielle du 30 décembre 2018, portant Félix Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême. Le taux de change du dollar américain qui était arrivé à 1.350 FC a remonté jusqu’à 1.655 FC cette semaine.
II. ACTUALITES INTERNATIONALES
Madagascar
‘’Prestation de serment du Président malgache élu Andry Rajoelina’’. écrit « L’ACP » à sa page internationale. Le Président malgache élu Andry Rajoelina, a prêté serment samedi 19 janvier dans le grand stade de la capitale, devant une foule de près de 40.000 personnes.
Etats-Unis
‘’Un nouveau sommet entre Donald Trump et Kim Jong-Un prévu à la fin du mois de février’’ note « L’ACP » à sa 34ème page. Deuxième sommet entre Donal Trump et Kim Jong-un aura lieu en février. Selon la source, peu avant cette annonce, le Président américain avait reçu vendredi un émissaire du leader nord-coréen pour préparer cette rencontre destinée à débloquer les négociations de désarmement nucléaire.
Zimbabwe
« La Tempête des Tropiques » écrit à sa 5ème page ‘’opposants en fuite, Mnangagwa rentre de Davos ‘’.Le journal renseigne que les manifestations contre l’augmentation du prix du pétrole ont fait au minimum 5 morts. Une semaine maintenant que le Zimbabwe est en ébullition. Le régime d’Emerson Mnangagwa qui est rentré ce lundi 21 Janvier, a mené des opérations de répression dans les townships du pays et arrêté plusieurs opposants emblématiques alors que la connexion a été coupée toute une semaine.
Burkina Faso
‘’Le gouvernement a démissionné’’ écrit « La Tempête des Tropiques » à sa 6ème page. Le journal informe que le Premier ministre Burkinabé Paul Thieba a présenté le vendredi 18 Janvier 2019 sa démission et celle de tout son gouvernement au Président Roch Marc Christian Kaboré qui l’a acceptée. Cette démission a pour but de redonner un nouveau souffle à l’action gouvernementale. Le pays fait face à de nombreuses crises depuis quelques mois maintenant.
Sport
« La Tempête des Tropiques » renseigne à sa 11ème page ‘’Neymar répond aux rumeurs ‘’.Le journal signale que longuement interrogé, Neymar n’a pas manqué d’évoquer les rumeurs l’envoyant avec insistance au Real Madrid. Neymar est un homme heureux à Paris. C’est tout du moins ce qu’il n’a de cesse de répéter depuis le début de saison. Pour autant, les rumeurs autour de son départ du Paris Saint Germain bruissent toujours autant, que ce soit pour évoquer un improbable retour au Barça ou un transfert vers le Real Madrid.

SERVICE DE LA COMMUNICATION ET PRESSE

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *