REVUE DE PRESSE (du mardi 12 février 2019)

I ACTUALITES NATIONALES

POLITIQUE

« L’ACP » titre à sa une :’’ le transfert démocratique du pouvoir en RDC salué au 32ème Sommet de l’UA’’. Le bulletin indique que les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, présents au 32ème sommet de l’UA, qui s’est tenu du 10 au 11 février 2019 à Addis-Abeba, ont salué le transfert démocratique du pouvoir en RDC au cours des entretiens qu’ils ont eus tour à tour avec le Président Félix Antoine Tshisekedi.
« Le Congo n’est pas à vendre ! » s’exclame « Le Phare » à sa une. Le quotidien rapporte que les propos du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, tenus du haut de la tribune de l’Union Africaine, en marge du 32ème sommet de cette organisation, continuent de résonner avec une tonalité particulière dans les oreilles des millions des congolais. L’avertissement qu’il a lancé à tous ceux qui rêvent de perpétuer le régime du pillage des ressources naturelles du Grand Congo, a fait grand bruit au pays ainsi que dans les chancelleries étrangères.
« La Tempête des tropiques » titre à sa une :’’Série de tête-à-tête entre Fatshi et ses pairs’’. Le journal informe que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, a eu une série de rencontres avec ses homologues chefs d’Etats africains hier lundi 1er février à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie, en marge de la 32ème session ordinaire du conseil exécutif de l’Union Africaine. A en croire le quotidien, il a eu de tête-à-tête avec Theodore Obiang, Président de la Guinée équatoriale ainsi qu’avec Alpha Condé, Président de la Guinée et Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire. La veille, il avait discuté avec le président égyptien Abdel Fattah, désigné président de l’UA.
‘’ RDC : quand l’UE rappelle à Félix Tshisekedi ses engagements’’ note « La Prospérité » à sa 6ème page. Le quotidien indique que l’UE a dans une correspondance datée du mardi 05 février 2019 présenté ses vœux de réussite au nouveau Président et a appelé, par ailleurs, à un retour rapide de son Ambassadeur à Kinshasa et à la réouverture de la Maison Schengen.
Revenant sur le sujet, « La Prospérité » titre à sa une :’’ Bruno Tshibala : missions accomplies’’. Le quotidien indique que lors de l’échange de vœux à la primature, le Directeur de Cabinet, M. Jean –Felix Kamanda, a déclaré devant l’assistance que le PM Bruno Tshibala avait accepté de présider aux destinées du Gouvernement d’Union Nationale dont la principale mission était de conduire le peuple aux élections sans financement extérieur. Sur ce, Il a ajouté que c’est dans l’allégresse que tout le monde a accompli son devoir civique le 30 décembre 2018 en insistant que quand l’histoire parler de la passation civilisée du pouvoir, l’on parlera inévitablement du Premier Ministre Bruno Tshibala qui a conduit à merveille, le chant d’alternance politique.
« Le Phare » annonce à sa 2ème page : « des propositions sur la réforme du secteur de sécurité au Chef de l’Etat ». Le journal renseigne que dans une démarche de dynamique constructive, des experts du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et justice se sont réunis pendant des jours pour dégager des propositions pertinentes en vue de faire avancer le processus de la réforme du secteur de sécurité et justice actuellement au point mort.
« La Tempête des tropiques » informe à sa 4ème page :’’Félix Tshisekedi appelle le monde à un partenariat gagnant-gagnant’’. A travers le discours historique prononcé par le nouveau Président Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, du haut de la tribune du 32ème sommet de l’UA, le monde entier a été à l’écoute de la RDC. Prenant la parole pour saluer ses pairs africains très impatients de l’entendre parler de la coopération de son pays avec l’étranger, le nouveau Président de la RDC a déclaré que son pays s’engage solennellement à apporter sa contribution au développement du reste du monde à travers un partenariat gagnant-gagnant.
« Pour les experts des Nations-Unies, la Belgique doit présenter des excuses pour son histoire coloniale » écrit « Le Phare » à sa 3ème page. Un groupe d’experts des Nations-Unies sur les personnes d’origine africaine a recommandé aux autorités belges de présenter les excuses de la Belgique pour son passé colonial et les atrocités commises durant cette période « sombre » de son histoire.
« La Prospérité » quant à elle, écrit à sa 7ème page : ‘’ Les derniers réglages avant le gouvernement de coalition’’ Le journal informe que des pourparlers sont en cours sur l’éventualité d’une coalition entre la nouvelle majorité au pouvoir et l’ancienne, du moins toujours majoritaire à l’Assemblée Nationale. Sur ce, il n’est plus question des tractations internes plutôt celle de se partager le pouvoir actuellement entre CACH et le FCC.
« L’ACP » écrit à sa 5ème page : ‘’Contentieux électoraux : désistement de quatre partis politiques à la Cour Constitutionnelle’’. Le tabloïd indique que quatre partis politiques PPRD, AFDC, CPR, et MI ont désisté lundi, après avoir introduit le recours en annulation des résultats proclamés par la CENI lors d’une audience de la Cour Constitutionnelle siégeant en matière de contestation des résultats des élections législatives nationales du 30 décembre 2018.
‘’ 7 tickets en lice pour la ville –Province de Kinshasa’’ note « La Prospérité » à sa 7ème page. Le journal informe que sur les 7 tickets en lice pour coiffer la Ville-province de Kinshasa, deux seulement se sont présentés sous la bannière de leurs partis politiques. A l’instar de Gentiny Ngobila qui portera les couleurs du PPRD alors que le Député National Laurent Batumona quant à lui, se présente comme candidat de taille de la coalition CACH. Sur ce, les autres prétendants gouverneurs ont postulé comme indépendants.
‘’ Assemblée Nationale : une plénière convoquée ce mercredi’’ note « La Prospérité » à sa 4ème page. Le journal informe que le 1er Secrétaire de l’Assemblée nationale, Jackson Ausse, a, au cours d’un échange avec les médias réalisé dans son cabinet de travail, livré l’information selon laquelle la plénière de validation des mandats des députés nationaux aura lieu demain mercredi.
Pour sa part, « La Tempête des tropiques » renseigne à sa manchette : ‘’Une plénière pour valider les mandats de nouveaux élus’’. Le quotidien signale que les 26 commissions mises sur pied par le bureau provisoire de l’Assemblée Nationale pour valider les mandats des députés nouvellement élus viennent de terminer leurs travaux. Cette communication a été faite hier lundi 11 février par le rapporteur du bureau provisoire de Par ailleurs, « Le Phare » indique à sa 2ème page : « Armée et Police : priorité aux infrastructures et au social ». Les travaux de la réforme de la Police nationale se succèdent et se ressemblent. Pour le commun des mortels, en attendant les résolutions y afférentes, l’attention de l’opinion devrait viser tout d’abord l’amélioration des conditions de vie des concernés et leurs familles respectives, pour faire oublier au congolais moyen les images hideuses de divers camps militaires et de la Police disséminés à travers le territoire national.
‘’ Le nouveau bâtiment de l’Hôtel de ville inauguré’’ écrit « La Prospérité » à sa 5ème page. Le tabloïd indique que le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, André Kimbuta, a procédé le lundi 11 février, à l’inauguration du nouveau bâtiment administratif qui va abriter l’hôtel de ville devant le VPM, Henri Mova et du ministre provincial du Plan, Robert Luzolano ainsi que des députés et autres ministres provinciaux.
« Le Maximum » révèle à sa 7ème page :’’Le cobalt de la RDC intéresse le Japon’’. Des représentants des sociétés japonaises de construction automobile et celles évoluant dans le domaine de l’électronique, engagent des discussions avec la partie congolaise pour un partenariat dans l’exploitation du cobalt. Une forte délégation conduite par le ministre japonais délégué auprès du ministre de l’Economie, Industrie et Mines a rencontré des membres du Gouvernement Congolais.
II. ACTUALITES INTERNATIONALES
Thaïlande
‘’La sœur du roi officiellement éliminée de la course au poste de Premier ministre’’ note « La Tempête des tropiques » à sa page internationale. La sœur du roi de Thaïlande a été officiellement disqualifiée lundi de la course au poste de Premier ministre. Cette candidature qui avait créé un séisme politique dans le pays allant jusqu’à alimenter des rumeurs de coup d’Etat.
Algérie
« Bouteflika, accusé de s’accrocher au pouvoir » indique « Le Phare » à sa page Afrique. Le journal note qu’à 81 ans, le président algérien Abdelaziz Bouteflika qui briguera un cinquième mandat, est considéré comme l’artisan de la paix après une décennie de guerre civile mais aussi accusé de vouloir s’accrocher au pouvoir malgré une sainte défaillante.

SERVICE DE LA COMMUNICATION ET PRESSE
.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *