REVUE DE PRESSE (du lundi 25 mars 2019)

ACTUALITES NATIONALES

POLITIQUE

« L’ACP » titre à sa une :’’ La RDC à la phase finale de la CAN –Egypte 2019’’. Le tabloïd indique que Cédric Bakambu a envoyé la RDC à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) –Egypte 2019 grâce à l’unique réalisation obtenue face au Liberia , dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminations du groupe G et tout cela grâce à la présence du Président de la République , Felix Antoine Tshilombo, qui était aux côtés de son homologue libérien Georges Weah, venu apporter sa motivation aux fauves congolais.

Toujours à ce sujet, « Le Phare » titre à sa une :’’Le Chef de l’Etat depuis hier à Kigali’’. Aussitôt après avoir assisté hier dimanche 24 mars 2019, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à la qualification des Léopards pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le Chef de l’Etat a pris peu après le chemin de l’aéroport international de Ndjili pour s’envoler vers Kigali, au Rwanda. Il est accompagné d’une suite où l’on signale son Directeur de Cabinet, Vital Kamerhe.

« L’ACP» quant à lui, note à sa 6ème page :’’ Le Président Felix se rend à Kigali pour des questions sécuritaires et économiques’’. Le quotidien indique que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’est envolé dimanche à Kigali au Rwanda, juste après avoir soutenu « Les Léopards » au Stade des Martyrs de la Pentecôte, pour s’entretenir avec son homologue Rwandais Paul Kagame sur les questions sécuritaires et économiques entre la RDC et le Rwanda.
Dans une autre colonne, « L’ACP » titre à sa 6ème page :’’ Le Président Felix Tshisekedi en visite d’amitié à Kampala’’. Le tabloïd indique que le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi a effectué une visite d’amitié de 24 heures le samedi à Kampala en Ouganda où il a eu des entretiens des têtes –à-tête de plus de deux heures suivi d’un dîner avec son homologue ougandais Yoweri Museveni.

‘’LAMUKA hésite encore à se saborder ’’titre « La Tempête des Tropiques » à sa 3ème page. Le journal signale que les leaders de LAMUKA ont réaffirmé, le samedi 23 Mars depuis Bruxelles, l’unité au sein de cette coalition et confirment leur détermination à poursuivre ensemble le combat pour défendre le respect des pratiques démocratiques en matière électorale en vue de provoquer le changement tant attendu par le peuple. Ils ont fait cette déclaration au terme de leurs trois jours de travaux. Les personnalités ont aussi fait savoir qu’elles étudient les possibilités de transformer la coalition LAMUKA en une plateforme politique et d’en définir les modalités d’organisation ainsi que de fonctionnement. Elles sont déterminées à poursuivre sans relâche le combat pour déraciner les antivaleurs qui handicapent les progrès de la société congolaise dans tous les domaines.

De son côté, « La Prospérité » note à sa une :’’ la « vérité des urnes » conjuguée au passé’’. Le quotidien indique que JP Bemba, Moïse Katumbi, Adoplhe Muzito, Freddy Matungulu, Antipas Mbusa et Martin Fayulu ont réaffirmé l’unité de LAMUKA et confirmé leur ‘’détermination à poursuivre, ensemble, le combat pour défendre le respect des pratiques démocratiques en matière électorale en vue de provoquer le changement tant attendu par notre peuple.

« La Tempête des Tropiques »à sa 2ème page :’’Corruption aux sénatoriales : la VSV salue les décisions du Président Tshisekedi ‘’.Le journal indique que la voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) invite le Front Commun pour le Congo (FCC à harmonier son point de vue avec le Président Félix Antoine Tshisekedi pour le bon fonctionnement des institutions. Sur ce, l’organisation demeure préoccupée et exprime sa vive indignation consécutive à l’ampleur sans précèdent des allégations de corruption à grande échelle ayant émaillé les élections sénatoriales du 15 Mars 2019 en RDC, déversant ainsi l’opprobre sur la nation congolaise.

Parlant des sanctions, « La Tempête des Tropiques » renseigne à sa 12ème page :’’Sanctionné par le ministère du Trésor américain‘’. Corneille Nangaa réplique à sa manière ‘. Le journal révèle que Corneille Nangaa, président de la CENI a réagi sur son compte twitter le samedi 23 Mars, par rapport aux sanctions américaines. Nangaa dit n’avoir jamais été associé à une quelconque œuvre de corruption. La CENI a agi selon les orientations de la plénière et sous le contrôle de l’Assemblée nationale.il s’est même réjoui d’avoir conduit le processus qui a donné à la RDC sa toute première alternance démocratique depuis son indépendance.

Pour sa part, « La Prospérité » titre à as 3ème page :’’ Ceni : Naanga plaide non coupable’’. Le quotidien indique que contrairement aux sanctions américaines, le Président de la Ceni a écrit sur son compte twitter qu’il n’a jamais été associé à une quelconque œuvre de corruption avant de conclure qu’il est fier d’avoir conduit ce processus qui a donné à la RDC sa toute première alternance démocratique depuis son indépendance.

‘’Kinshasa : l’ACOFEPE récompense les élèves lauréates’’ note « La Prospérité » à sa 11ème page. Le journal informe que le 20 mars dernier, en marge de la journée internationale de la Francophonie, l’ACOFEPE a procédé à la proclamation des résultats et la remise des prix des meilleures élèves ayant pris part à la 1ère Edition du concours d’orthographe française intitulée : »Ecriture sans faute ».

Par ailleurs, « La Prospérité » écrit à sa 11ème page :‘’Kasa-Vubu : l’avenue Victoire sera bientôt dotée d’un dalot cadre en béton armé’’. Le tabloïd indique que l’Office des Voiries et Drainage, Direction Provinciale de Kinshasa (OVD/DPK) construit un dalot cadre béton armés (3, 20 x 3, 00m2) sur l’avenue Victoire, croisement avenue Saio, près de la place Triomphal dans la commune de Kasa-vabu.

‘’Nationale n 1 : nouvelle alerte à Mitendi’’ renseigne « Le Phare » à sa manchette. Alors que les travaux de lutte contre la grande érosion qui a failli couper totalement le trafic automobile sur la Nationale n 1, la même voie est de nouveau en grand danger de coupure au niveau de Mitendi, à la frontière entre la capitale et la province du Kongo Central. Déjà, hier dimanche, son conseiller chargé des Infrastructures est descendu sur les lieux pour évaluer les dégâts. Dans une brève déclaration à la presse, il a fait savoir que la situation était catastrophique et qu’il fallait agir sans tarder.

« Le Phare » informe à sa 7ème page :’’Le SG de l’OIF a conféré ave les femmes entrepreneures de la RDC’’. Le quotidien signale que la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie a bouclé, le samedi 23 mars 13 heures, son séjour à Kinshasa, par une réunion avec les femmes entrepreneures de la RDC, membres de la Fédération des Entreprises du Congo, ayant leur tête Eliane Munkeni, vice-présidente nationale chargée de la Femme entrepreneure.

SPORT CAN 2019

« Le Phare » écrit à sa 15ème page :’’Les léopards battent le Liberia et gagnent le billet pour l’Egypte’’. La mobilisation était générale pour porter les Léopards de la RDC vers la victoire dans leur face-à-face d’hier dimanche 2019 au stade des Martyrs avec le Liberia, pour le compte de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN.

« La Tempête des Tropiques » note à sa 11ème page :’’Cédric Bakambu envoie la RDC en Egypte (1-0)’’. Le journal renseigne qu’obligés de gagner pour être présent à la grande messe du football continental au mois de juin prochain en Egypte, les léopards de la RDC ont réussi à le faire en battant le Libéria sur le score d’un but à zéro, ce dimanche 24 Mars au stade des martyrs. Grace à l’unique but de Cédric Bakambu, la RDC a terminé deuxième de son groupe avec 9 point derrière le Zimbabwe et va participer à la coupe d’Afrique des Nations. En présence du Président Félix Tshisekedi venu soutenir les joueurs, les hommes de l’entraineur Florent Ibenge ont répondu à toutes les attentes cet après-midi à Kinshasa.
II. ACTUALITES INTERNATIONALES
Gabon
« La Tempête des Tropiques » annonce à sa 6ème page :’’Ali Bongo de retour au Gabon après plusieurs mois de convalescence au Maroc ‘’. Le journal informe que le Président Ali Bongo est rentré définitivement dans son pays après une longue convalescence au Maroc suite à un AVC le 24 octobre 2018 en Arabie saoudite. Visiblement affaibli par la maladie, Ali Bongo a été accueilli par une immense foule en délire. Très peu de gabonais ont vu Ali Bongo descendre de l’avion qui a atterri à 16h56 lorsqu’il est sorti de aérogare, le président qui s’appuie sur une canne, a tenté de s’approcher de la foule avant de revenir vers son véhicule.
Kenya-Rwanda
« La Tempête des Tropiques »écrit à sa 12ème page :’’Le Président Uhuru Kenyatta joue les bons offices entre Museveni et Kagame ‘’.Le journal signale que le Président Uhuru Kenyatta s’est rendu dernièrement à Kigali et Kampala en vue de mener la médiation entre le Président ougandais Kaguta Yoweri Museveni et le Rwandais Paul Kagame. Le chef de l’Etat Kenyan s’est positionné comme médiateur entre ces deux dirigeants dont les relations se sont détériorées ce dernier temps Kigali par l’entremise de son ministre des affaires étrangères, Richard Sezibera accuse Kampala de soutenir les rebelles du Congrès national Rwandais.
Rome
‘’Le Pape François accepte la démission du Cardinal Chilien Ricardo Ezzati Andrello’’note « L’ACP » à sa 31ème page. Le tabloïd indique que le pape François a accepté la démission du cardinal chilien Ricardo Ezzati Andrello, archevêque de santiago, accusé à son tour d’avoir couvert des crimes sexuels commis par des prêtes de son diocèse.

 

SERVICE DE LA COMMUNICATION

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *