REVUE DE PRESSE (du lundi 11 mars 2019

I ACTUALITES NATIONALES

POLITIQUE

« L’ACP » annonce à sa 5ème page:  » Le Chef de l’Etat déterminé à faire de la femme congolaise l’avenir de la RDC ». Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa détermination à faire de la femme congolaise l’avenir de la RDC, dans un bref speech, devant les femmes réunies dans une tente dressée à la cité de l’Union africaine, à l’initiative de la Première Dame, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, à l’occasion de la célébration vendredi, de la journée internationale de la femme.
Pour sa part, « Le Phare » titre à sa une :’’Denise Nyekeru Tshisekedi veut une femme Congolaise « vecteur du développement et de l’amour ». Le vendredi 08 mars 2019, les femmes des entreprises publiques, les fonctionnaires, les étudiantes, venues commémorer la journée dédiée à la ‘’Femme’’ à l’Institut des Beaux-arts, à Kinshasa. Célébrée sous le thème : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement au niveau mondial, en RDC, le sous-thème choisi était : « Appliquons la parité homme-femme pour un développement durable d’ici 2030. En décortiquant les deux thèmes, Madame Denise Tshilombo a exhorté la femme congolaise à participer au développement. ‘’La fille’’, ‘’La Femme’’, ‘’La Mère’’, toute leur vie ne travaillent pour le bien-être de la famille en général et du pays en particulier.
« Le Phare » renseigne à sa 3ème page :’’La Ceni ferme les yeux sur la corruption’’. Le quotidien informe que la Ceni par la voix de son Président, Corneille Nangaa, vient de réserver une fin de non-recevoir à la lettre du Procureur Général près la Cour de Cassation, datée du 09 mars, sollicitant le report des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ainsi que des sénateurs pour cause d’allégations de corruption. Selon le numéro un de cette institution d’appui à la démocratie, celle-ci, forte de son indépendance, n’a pas d’injonction à recevoir de l’extérieur.
De son côté, « Le Maximum » annonce à sa une:  » Fatshi contre la corruption » Le quinquennat du nouveau Président de RDC Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, sera marqué notamment par une lutte acharnée contre la corruption. Sur ce fléau qui mine la vie économique et sociale du pays, le nouveau chef de l’Etat est revenu à chacune de ses prestations publiques. A l’occasion de la cérémonie de présentation de son programme d’urgence pour les 100 premiers jours de son mandat à la tête de l’Etat, samedi 2 mars 2019, il a remis une couche en promettant de  » veiller à ce que la justice soit administrée par des personnes intègres et aux valeurs éthiques irréprochables ».
« APK : l’élection et l’installation du Bureau définitif confirmées pour aujourd’hui » indique « La Prospérité » à sa 4ème page. La bataille sera rude ce lundi 11 mars à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Les députés vont procéder à l’élection et installation du Bureau définitif, jusque-là chapeauté provisoirement par Sapu Kalimasi, élu de la Commune de Kinshasa. Trois candidats sont en lice pour le poste de Président de ce temple kinois de démocratie. Il s’agit de Peter Kazadi,de l’UDPS ; Godefrid Mpoyi Kadima, du FCC ainsi que l’ancien président de la Commission Ecofin de la précédente législature, Joseph Malungeni du MLC.
« A l’Assemblée nationale : vers un verrouillage de la motion incidentielle » écrit « La Prospérité ». Le journal rapporte qu’une certaine préséance de la motion incidentielle sur celle de défiance ou de censure, est à point d’être élaguée du prochain règlement intérieur de l’Assemblée nationale. C’est un peu ce qui ressort de la plénière du mercredi 6 mars 2019 qui avait pour ordre du jour la présentation du rapport de la commission spéciale chargée de l’élaboration du projet de règlement intérieur de cette chambre parlementaire.
« L’ACP » annonce à sa une:  » Le Président Félix rend un dernier hommage au patriarche Antoine Gizenga ». Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu un dernier hommage dimanche, à l’ancien Premier ministre et secrétaire général du Parti lumumbiste unifié (PALU), Antoine Gizenga, au cours d’une cérémonie funéraire organisée en sa mémoire à la halle du Palais du Peuple, dans la commune de Lingwala.
Par ailleurs, « L’Observateur » annonce :’’La Nation rend hommage au Premier ministre honoraire Gizenga’’. Le journal renseigne que la nation congolaise rend hommage au Premier ministre honoraire Antoine Gizenga. Une cérémonie officielle a été organisée au Palais du Peuple. Le Président Félix Antoine Tshisekedi, le Président honoraire Joseph Kabila, le Premier ministre Bruni Tshibala, les députés et sénateurs, membres du Gouvernement et hauts responsables de la Justice ainsi que les cadres et membres du PALU ont participé à ces hommages.
Toujours à ce sujet, « Le Phare » titre à sa manchette :’’Gizenga : ultimes hommages’’. Décédé le 24 février 2019 à Kinshasa, Gizenga a reçu les ultimes hommages, deux jours durant, au Palais du Peuple, soit du samedi 09 au dimanche 10 mars, sous sa multiple casquette. Au nombre de hautes personnalités ayant déposé hier dimanche 10 mars, des gerbes de fleur devant sa dépouille mortelle, on a compté le Président Félix Tshisekedi. le Chef de l’Etat a salué, pour la circonstance, la mémoire d’un baobab politique qui l’a beaucoup inspiré dans sa carrière politique.
‘’L’Intersyndicale des fonctionnaires étale au grand jour ses inepties’’ titre « l’Observateur » à sa 4ème page. Malgré la mesure conservatoire prise par le Dircab du Chef de l’Etat. Le journal signale que certaines autorités ont outrepassé cette mesure de la présidence de la République en opérant des mises en place et de permutations au sein de leurs services respectifs. Ce comportement a suscité l’indignation des syndicalistes qui ont saisi le Président de la République pour dénoncer cet acte incivique qui n’a d’ailleurs pas respectés les dispositions de la loi portant statut du personnel de carrière des services publics de l’Etat.
De l’autre côté, « Le Phare » s’interroge à sa 5ème page :’’Entreprises publiques : où est passé l’Etat ?’’ Le sentiment qui habite de nombreux compatriotes, au regard des remous sociaux qui s’observent dans pratiquement toutes les entreprises du Portefeuille, est que celles-ci souffrent, certes de la megestion, mais aussi de la pléthore d’agents actifs et de retraités « debout », de l’inversion de la pyramide au niveau des ressources humaines, de la consommation à la source de la totalité des recettes, d’un surendettement. Maintenant que des cadres et agents ont retrouvé la liberté de s’exprimer et de manifester, c’est la pluie des mémorandums sur la table de Chef de l’Etat et le ballet des marches de colère dans les rues de Kinshasa et de l’arrière-pays.
« La Prospérité » titre à sa une : « Jean-Lucien Bussa s’en va, la tête haute ». Le quotidien renseigne que les importations frauduleuses et la maffia auront été dans la ligne de mire de Jean-Lucien Bussa tout au long de son pèlerinage au Ministère du Commerce Extérieur. Aujourd’hui, il quitte ses fonctions en raison de son incompatibilité avec son siège à l’Assemblée nationale, ayant été élu aux législatives nationales du 30 décembre 2018. Parmi les innombrables missions et tâches urgentes lui assignées, il devait de faire du Commerce Extérieur l’un des leviers de croissance économique de la RDC.
« L’Observateur » quant à lui, révèle à sa 3ème page :’’Moïse Katumbi a de nouveau un passeport congolais’’. L’ancien gouverneur de l’ex-Katanga a enfin obtenu ce titre de voyage qui lui avait été refusé pendant plusieurs mois par le pouvoir de Joseph Kabila.
Le CEV (ex Maison Schengen) reprend du service » écrit « Le Maximum » à sa 4ème page. 12 jours après la signature d’un accord sur la réouverture de la Maison Schengen à Kinshasa entre la RDC et la Belgique, les premiers visas de séjour sur le territoire de Union Européenne pourraient être délivrés dès vendredi 8 mars pour ceux des requérants qui ont préalablement obtenu rendez-vous avec les services consulaires.
« Le Phare » renseigne à sa une :’’Deuil dans 35 pays’’. C’est un deuil gigantesque qui s’est abattu hier sur l’aviation civile africaine. Un Boeing 737 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines s’est écrasé en Ethiopie, dimanche 10 mars, avec 157 personnes à son bord, 149 passagers et huit membres d’équipage, quelques six minutes après son décollage. Le PDG de la compagnie, M. Gebre Mariam, a donné plus de précisions quant aux circonstances du crash au cours de sa conférence de presse. « Le pilote a mentionné qu’il avait des difficultés et qu’il voulait rentrer » et « il a eu l’autorisation » de faire demi-tour et de repartir vers Addis-Abeba, a-t-il expliqué.
Dans une autre colonne, « Le Phare » note à sa 4ème page :’’Un Belge meurt noyé dans le Pool Malebo’’. Un sujet belge, qui résidait à Kinshasa, identifié formellement comme étant Schetter André, âgé d’environ 80 ans, est mort noyé hier dimanche 10 mars 2019 au niveau du Pool Malebo, cette sorte de lac intérieur séparant Kinshasa et Brazzaville.
 » Le directeur général de l’OVD préconise le bétonnage de certaines routes à Kinshasa » annonce « L’ACP » à sa 10ème page. Le directeur général d’OVD, Benjamin Wenga, préconise la construction de certaines routes de la ville de Kinshasa en béton armé, en vue de leur donner une longue durée de vie.
‘’ Des gilets-verts pour une journée sans magasins ce lundi’’ note « Le Phare » à sa 10ème page. Un arrêt du travail, à durée indéterminé, dans le secteur du commerce sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa, à partir de ce lundi 11 mars 2019. C’est la conséquence du non-paiement, par des employeurs du salaire minimum interprofessionnel garanti fixé à 5dollars américains par jour, à la fin du mois de février passé.
II. ACTUALITES INTERNATIONALES
Ouganda
‘’Museveni rassure les Ougandais au milieu des tensions avec le Rwanda’’ écrit « l’Observateur » à sa page internationale. Le Président Ougandais Yoweri Museveni a déclaré vendredi que son pays était prêt à vaincre toute agression alors que les tensions avec le Rwanda voisin augmentaient.
 » L’or, principale source de devises étrangères » écrit  » Le Maximum » à sa 7ème page. En 2018, l’or a ravi au café le rang de principale source de devises étrangères de l’Ouganda. Selon les données de la banque centrale, les exportations d’or ont augmenté en glissement annuel de 23% à 514 millions de dollars. Les expéditions d’or du premier exportateur africain de café étaient négligeables, il y a une dizaine d’années.
Afrique du Sud
« L’Observateur » note à sa 9ème page :’’Jacob Zuma accusé d’avoir utilisé les services secrets pour ses intérêts’’. L’ancien Président sud-africain Jacob Zuma a largement utilisé les services de renseignement du pays pour servir ses intérêts politiques et personnels, notamment contre son successeur Cyril Ramaphosa, accuse un rapport officiel.
Ethiopie
‘’Aucun survivant dans le crash du Boeing 737 d’Ethiopian Airlines’’ note « l’Observateur » à sa 11ème page. Les 157 personnes à bord de l’avion d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé dimanche matin au Sud de la capitale éthiopienne ont péri dans l’accident, a rapporté le média d’Etat.

Côte d’Ivoire
« Le Phare » révèle à sa 15ème page :’’Disparition de Bernard Dadié, père des lettres ivoiriennes’’. L’immense Bernard Dadié vient de décéder à l’âge vénérable de 103 ans, a annoncé samedi le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman.
SERVICE DE LA COMMUNICATION ET PRESSE

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *