REVUE DE PRESSE (du lundi 11 février 2019)

I ACTUALITES NATIONALES

POLITIQUE
« L’ACP » note à sa une :’’ La RDC s’engage à valoriser ses richesses naturelles à travers un partenariat-gagnant-gagnant’’. Le tabloïd indique que le Président de la République , Felix Antoine Tshilombo a déclaré dans son discours du haut de la tribune du 32ème Sommet de l’UA à Addis-Abeba que la RDC s’engage à porter sa contribution à toute action visant la mise en valeur de ses ressources naturelles à travers un partenariat gagnant-gagnant pour le bien être de l’Afrique et du reste du monde.
« Le Président Félix Antoine Tshisekedi élu 2ème vice-président de l’UA’’ écrit « L’ACP » à sa 5ème page. Le bulletin informe que le Président de la République du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a été élu 32 ème Vice-Président du bureau de l’UA, lors du 32ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement dont les travaux se tiennent du 10 au 11 février dans la capitale éthiopienne.
De son côté, « Le Phare » annonce à sa manchette :’’Félix Tshisekedi dans la Cour des Grands’’. Le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi, très attendu au 32ème sommet de l’UA, qui s’est ouvert hier dimanche 10 février 2019 à Addis-Abeba, y a effectué une entrée fort remarquée en se faisant élire, dès sa première participation, comme 2ème Président du Bureau Exécutif, aux côtés de l’Egyptien Abdel Fattah (Président), du sud-africain Cyril Ramaphosa (1er vice-Président), du Nigérien Mahamadou Issoufou (3ème Président), et du rwandais Paul Kagamé (Rapporteur). Notons que la nouvelle équipe dirigeante de l’UA est là pour un mandat de 12 mois.
Pour sa part, « La Tempête des Tropiques » titre à sa une : ‘’Présent au 32ème sommet de l’UA à Addis-Abeba‘’. Le journal signale que réunis en sommet, le 32ème du genre, tenu du 09 février au 10 février 2019, à Addis-Abeba, les chefs d’Etat des pays membres de l’Union Africaine viennent de confier la présidence de l’Union au président égyptien, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi, qui succède ainsi au rwandais Paul Kagame, pour un mandat d’un an. Ces assises ont fait honneur à la RDC en élisant son président de la République, Félix Tshisekedi, au poste de 2ème vice-président de l’UA. Cette élévation est perçue comme la reconnaissance de l’UA de la légitimité internationale du nouveau président élu de la RDC.
Dans un autre registre, « La Prospérité » tire à sa 8ème page : ‘’Addis-Abeba : Félix Tshisekedi insiste sur la consolidation de la paix et la sécurité ‘’. Le Président de la République, nouvellement élu, a pris part à la 32ème session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, qui s’est ouverte le dimanche 10 Février 2019, à Addis-Abeba, en Ethiopie. Entouré de ses pairs africains, Félix Tshisekedi, a à cette occasion, prononcé son tout premier discours. Après avoir été élu 2ème vice-président de cette organisation continentale, Félix Tshisekedi, dans son discours, a insisté sur la consolidation de la paix et de la sécurité dans son pays. Consolider davantage la paix et la sécurité, combattre les antivaleurs, construire un Etat de droit, renforcer la politique de bon voisinage et le règlement pacifique des différends
Toujours sur ce sujet, « La Tempête des Tropiques » annonce à sa 2ème page ‘’ : Les conditions pour la stabilité et l’union en RDC débattues ‘’.Le Président de la République, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Ensemble, ils ont débattu des conditions pour construire la stabilité et l’union en RDC. Ainsi, Félix Tshisekedi et Antonio Guterres se sont mis d’accord sur les priorités du partenariat entre la RDC et les Nations Unies. L’occasion était donné aussi au secrétaire général de l’ONU de féliciter Félix Tshisekedi pour son accession à la magistrature suprême de la RDC.
« Le Phare » titre à sa une :’’Kinshasa-Brazza : liens séculaires réchauffés’’. Le journal informe que chaudes accolades à l’arrivée à l’aéroport de Maya-maya et au départ au Beach de Brazzaville, sourires permanents, bains de foule à pieds, entretiens à huis clos, dîner grandiose dans la salle des banquets du Palais du Peuple : tous les ingrédients des deux rives du fleuve Congo étaient réunis à l’occasion de la visite officielle du nouveau Président élu de la RDC, Félix Tshisekedi, chez son homologue et aîné, Denis Sassou Nguesso, du 07 au 08 février 2019.
Par la suite, « La Prospérité » annonce à sa 5ème page : ‘’Denis Sassou N’guesso invité officiellement en RDC’’. Le journal rappelle que lors de sa première tournée à Brazzaville, du 7 au 8 février 2019, le Président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, a adressé, à son homologue de la République sœur du Congo-Brazza, Denis Sassou N’guesso, une invitation de visite officielle à se rendre à Kinshasa.
Par ailleurs, « La Tempête des Tropiques » renseigne à sa 2ème page : ‘’le Procureur général de la République appelé à ouvrir des informations judiciaires ‘’.Le journal souligne que les organisations de la société civile congolaise membres du consortium « Gouvernance et dignité pour tous » ont dans une déclaration faite à la presse le vendredi 08 février dernier condamné les messages d’appel à la haine tribale et la discrimination constatés ce dernier temps en RDC, au risque de mettre en danger l’alternance démocratique chèrement acquise lors des élections du 30 décembre 2018.C’est dans ce cadre que ces organisations ont lancé un appel pressant au Procureur général de la République à se saisir d’office de toute personne qui se rendrait coupable, complice ou instigatrice d’actes de haine tribale ou de violence.
« La Prospérité » quant à elle, note à sa 14ème page :’’Bruno Tshibala porte plainte contre Eliezer Ntambwe’’. Le Premier ministre Bruno Tshibala a porté plainte contre le journaliste Eliezer Ntambwe. Dans une correspondance adressée au Procureur Général près de la Cour de Cassation datée du 5 février et rendu public le samedi 9 février dernier, le chef du Gouvernement accuse l’actuel député national d’avoir diffusé, sur les réseaux sociaux, une vidéo dans laquelle il tient des propos qu’il qualifie de mensongers, visant à ternir son image ainsi que celles de ses enfants.
‘’Me Eley Lofele saisit le Chef de l’Etat’’. indique « Le Phare » à sa 4ème page. 18 ans après l’assassinat de Laurent Désiré Kabila et 17 ans après la condamnation des présumés commanditaires du crime, ceux-ci continuent de clamer leur innocence. Auteurs de plusieurs demandes en grâce restées sans suite sous l’ancien régime, les condamnés du procès des assassins de cet ancien Président de la République reviennent à la charge au tout début du mandat du nouveau Chef de l’Etat élu de la RDC. C’est le sens du mémorandum que vient de ficeler un de leurs avocats, Me Eley Lofele, à l’intention du magistrat suprême du pays, avec l’espoir que, cette fois-ci, leur requête trouvera une oreille attentive.
Revenant sur les élections, « La Tempête des Tropiques » titre à sa 12ème page : ‘’les Eglises communautaires catholiques, coptes et orthodoxes confondent la CENCO ‘’. Le journal indique qu’à travers la déclaration datée du 28 janvier, les membres du conseil national des Eglises communautaires catholiques, coptes et orthodoxes ont exprimé leur grand mécontentement devant la confusion entretenue par la CENCO. Le conseil national des Eglises communautaires catholiques, coptes et orthodoxes a vigoureusement réagi contre la publication des résultats des élections présidentielles par la CENCO. Ce conseil déplore que des Evêques catholiques aient fait circuler une information erronée.
‘’ Matata Ponyo, élu de Kindu félicite le nouveau Chef de l’Etat’’ écrit « L’ACP » à sa 16ème page. Le bulletin indique que le député national Augustin Matata a félicité Felix-Antoine Tshilombo, nouveau Président de la République dans une adresse à la population de la ville de Kindu à son arrivée le week-end dernier. Il a offert 5.000$ et 20 vaches à ses électeurs en guise de remerciement pour lui avoir accordé leurs voix.
‘’Kitenge Yesu mobilise le Grand Kasaï pour Félix Tshisekedi !’’ signale « La Prospérité » à sa une. Le quotidien signale que le Grand Kasaï est ici réuni dans sa diversité et dans son unité pour vous exprimer son appui, non du bout des lèvres, mais du fond du cœur. Tel a été le message adressé à Félix Tshisekedi, lors d’une première rencontre avec les personnalités représentatives de l’espace Grand Kasaï, son territoire d’origine. Kitenge Yesu, a, à cette même occasion, rappelé l’essentiel de la mission de Chef de l’Etat face aux nombreuses et multiples attentes des populations sur l’ensemble du pays.
‘’ Jean –Claude Baende, candidat du FCC au poste de gouverneur de province à l’Equateur’’ note « L’ACP » à sa 17ème page. Le bulletin informe que le FCC a aligné Jean-Claude Baende E’tafeliko du regroupement politique ‘’ABCE’’ comme candidat au poste de gouverneur de la province de l’Equateur.
« Le Phare » révèle à sa 6ème page :’’Les cimenteries parlent de pure spéculation’’. Le journal informe que face à la hausse de prix qui s’observe sur les marchés de ciment, le ministre de l’Economie Joseph Kapika, a convoqué dans son cabinet de travail, le vendredi 08 février, les membres de comité professionnels de cimentiers, qui œuvrent dans la commercialisation du ciment. Au sortir de l’entretien, le président du comité professionnel des cimentiers a fait savoir qu’il s’agit là d’une simple spéculation qui serait, d’après lui, liées aux turbulences de la période postélectorale. En passant, il a fait constater que déjà le prix commence à baisser.
SCPT : les travailleurs suspendent l’arrêt de travail ‘’note « La Tempête des Tropiques » à sa 12ème page. Le journal révèle que c’est depuis jeudi 07 Février dernier que les travailleurs œuvrant à la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) ont décidé de mettre une sourdine à l’arrêt de travail qu’ils avaient décrété une semaine plutôt. Le rétropédalage est consécutif au terrain d’entente trouvé entre les travailleurs et le Directeur Général ai incriminé. Ce dernier a accepté de payer le salaire du mois de Novembre en souffrance et de revenir dès vendredi prochain à la table des négociations pour trouver une solution sur les trois autres mois en souffrance.
II. ACTUALITES INTERNATIONALES
UA
‘’Le Président Egyptien Abdel Fattah Al-Sissi prend le commandement de l’UA’’ note « L’ACP » à sa 29ème page. Le tabloïd indique que le président Rwandais Paul Kagame a passé dimanche le bâton de commandement de l’UA à son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi lors de la cérémonie d’ouverture du sommet qui se tient à Addis-Abeba pour deux jours.
Algérie
« La Tempête des Tropiques » écrit à sa 6ème page : ‘’le Président Abdelaziz Bouteflika candidat à un cinquième mandat ‘’.Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 81 ans, est candidat à la présidentielle du 18 avril 2019, lors de laquelle il briguera un cinquième mandat. Dans un message à la nation transmis à l’agence, le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 1999, a annoncé sa candidature.
Mali
« La Tempête des Tropiques » note à sa 6ème page : ‘’Mahmoud Dicko, l’imam qui ne cache pas son influence ‘’.Mahmoud Dicko, âgé de 64 ans, l’imam incarne dans le pays, face au rite malékite dominant au Maghreb et en Afrique de l’ouest, plus ouvert, la tendance inspirée par la doctrine wahhabite, en vigueur en Arabie saoudite où il a poursuivi sa formation en théologie entamée dans la « ville aux 333 saints ». Un positionnement qu’il assume sans complexe. Depuis une dizaine d’années, il ne s’est pas privé de donner son avis, devenant l’un des hommes les plus influents du pays.

SERVICE DE LA COMMUNICATION ET PRESSE

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *