REVUE DE PRESSE (du jeudi 07 mars 2019)

I ACTUALITES NATIONALES

POLITIQUE

« Le Phare » titre à sa une :’’Premier ministre : FCC et Cach d’accord !’’ Le journal informe que dans un communiqué conjoint signé par Néhémie Mwilanya, Coordonnateur, et Jean-Marc Kabund, Président par intérim, les plates-formes FCC et Cach viennent de se mettre d’accord sur l’existence effective de la majorité parlementaire au Parlement et son contrôle par la famille politique du Chef de l’Etat sortant. Tirant les conséquences de l’article 78, alinéa de la Constitution, les deux personnalités invitent l’autorité morale du FCC, entendez Joseph Kabila, à faire diligence pour la présentation du formateur du futur gouvernement au Chef de l’Etat actuellement en fonctions, en vue de sa nomination officielle.
‘’Fayulu, Kamerhe, Baende, Vuemba…. renoncent à leur mandat de députés’’ note « La Tempête des Tropiques » à sa 2ème page. Le journal informe que le Rapporteur de la plénière de l’Assemblée Nationale a rendu publique hier mercredi la liste des 21 députés nationaux qui ont renoncé à leur mandat. Parmi eux, Martin Fayulu qui continue à contester les résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 tels que publiés par la Ceni.
Pour sa part, « La Prospérité » révèle à sa une :’’Fayulu la chaise vide à l’Assemblée Nationale !’’ Le journal informe que la nouvelle est tombée hier mercredi 6 mars 2019. Alors qu’il est attendu, normalement, ce samedi à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique, où est prévue une réunion d’évaluation avec les autres sociétaires da la coalition électorale Lamuka, Fayulu a, d’ores et déjà, choisi de renoncer à son mandat à la toute nouvelle Assemblée Nationale.
« Le Phare » annonce à sa manchette :’’Fayulu, Kamerhe et Vuemba… renoncent à leurs mandats’’. Selon une liste rendue publique par le rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale hier mercredi 6 mars 2019, lors de la plénière de la chambre basse du Parlement, 23 députés ont renoncé à leurs mandats. Le journal signale que dans le lot, Martin Fayulu, qui vient de renoncer à son mandat pour des raisons de convention personnelle, Vital Kamerhe, un des meilleurs élus de la République lors des dernières élections législatives nationales a également renoncé à son mandat.
Par ailleurs, « La Prospérité » note à sa 7ème page : ‘’Nangaa tâte le terrain avant le jour-j’’. à quelques jours de la tenue des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions de Beni, Beni-ville, Butembo dans la province du Nord-Kivu et Yumbi dans la province du Mai-Ndombe, Corneille Nangaa, Président de la Ceni, a présidé ce mardi 05 mars 2019, au siège de la centrale électorale, une importante réunion opérationnelle.
« L’Observateur » titre à sa une :’’Voici comment est assumé l’intérim des ministres élus députés ‘’.Le journal signale que le conseil d’Etat, dans un avis consécutif rendu public lundi 04 Mars avait décidé que les vingt-huit membres du gouvernement Tshibala ayant opté pour leur mandat de députés nationaux ne peuvent plus continuer à exercer leurs fonctions au sein du gouvernement. Cette institution avait été saisie par le Premier ministre intérimaire, le vice-premier ministre chargé des Transports et voies de communication, José Makila, pour savoir si les ministres concernés par des cas d’incompatibilité devaient immédiatement ou pas rendre leur tablier. Le Premier ministre Bruno Tshibala a décidé d’organiser ce mardi 05 Mars, l’intérim des ministres et vice-ministres élus députés nationaux et provinciaux. Les ministres n’ayant pas été élus vont participer à ce réaménagement du gouvernement.
‘’L’ex-Maison Schengen a rouvert ses portes’’. renseigne « Le Phare » à sa 6ème page. Le journal informe qu’après plus d’une année de fermeture, l’ex-Maison Schengen, débaptisée et appelée désormais Centre Européen des Visas, a rouvert ses portes hier mercredi 6 mars à son siège, sur l’avenue ex-24 novembre, dans la commune de Gombe. Cette cérémonie riche en couleurs et en symboles a été marquée par la présence du Directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe, et de son conseiller Spécial en matière de sécurité, François Beya.
De son côté, « L’ACP » note à sa 2ème page :’’ Réouverture du Centre Européen de visas à Kinshasa’’. Le bulletin indique que le chargé d’affaires à l’Ambassade de Belgique à Kinshasa, Philipe Bronchain a procédé mercredi à la réouverture du Centre Européen de Vissa (CEV) à Kinshasa au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’ex-maison Schengen dans la commune de Gombe.
« La Tempête des Tropiques » titre à sa une :’’ La Maison Schengen rouvre ses portes’’. Le tabloïd indique que la décrispation tant souhaitée par le peuple congolais vient de se concrétiser par la réouverture de l’ex-Maison Schengen désormais appelée Centre Européen des Visas (CEV) hier mercredi 06 mercredi dans la matinée en présence de plusieurs personnalités diplomatiques.
« L’Observateur » renseigne à sa 3ème page :’’La CENCO demande aux nouveaux gouvernants de rompre radicalement avec les antivaleurs des anciens régimes ‘’. Le journal indique que dans un message intitulé ‘’la vérité vous rendra libres’’, les évêques exhortent les nouveaux animateurs et toute la population à un sursaut éthique et patriotique, afin de rendre effective l’alternance démocratique. Sur le plan politique, la CENCO plaide pour l’établissement d’un Etat de droit, la poursuite et le parachèvement de la description du climat politique, le respect strict de la constitution, l’achèvement du cycle électoral, dans la vérité et la transparence.
‘’ La motion incidentielle contre la motion de défiance désormais prohibée’’ note « La Tempête des Tropiques » à sa dernière page. Le quotidien indique que le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée Nationale interdit aux députés nationaux de recourir à la motion incidentielle pour bloquer la motion de défiance initiée contre un membre du gouvernement de la République. Cette interdiction figure parmi les innovations introduites dans le nouveau Règlement intérieur de cette chambre législative, qui a été débattu hier mercredi 06 mars lors d’une séance plénière consacrée à l’audition et adoption du rapport de la commission spéciale chargée d’élaborer ce texte règlementaire.
‘’ Adoption du rapport de la commission parlementaire sur le règlement intérieur’’ écrit « L’ACP » à sa 4ème page. Le bulletin informe que les députés nationaux ont adopté mercredi en plénière le rapport de la commission parlementaire chargée de l’élaboration du projet du règlement intérieur de la chambre Basse du Parlement. Selon le Pr Jacques Ndjoli, rapporteur de cette commission, ce projet constitue une solution aux difficultés et aux différents problèmes soulevés lors des législatures précédentes.
‘’ Célébration officielle de la JIF 2019 à l’Académie des Beaux –arts’’ écrit « L’ACP » à sa 25ème page. Le bulletin indique que la cérémonie officielle de’ la journée internationale de la femme (JIF2019) placée sous le haut patronage de la première Dame de la République Denise Nyakeru TShisekedi, se tiendra vendredi à l’Académie de Beaux –Arts dans la commune de Lingwala. A cet effet, le ministère souhaite l’implication active de toutes les femmes congolaise pour la réussite des différentes activités qui seront organisées durant le mois de mars par la gente féminine.
Santé
« L’Observateur »annonce à sa 5ème page :’’7 personnes sont mortes de diarrhée à Oninga, alertent les élus de Walikale ‘’.Les élus du territoire de Walikale indiquent 7 personnes ont trouvé la mort à la suite d’une diarrhée qui sévit dans la localité de Oninga en territoire de Walikale depuis le 1er mars. Ils font état de 30 malades confirmés. Les élus du territoire de Walikale demandent aux autorités congolaises et aux partenaires sanitaires de venir en aide à la population d’Oninga, car la population commence à déserter ce village, faute de prise en charge conséquente.
‘’ Le Directeur Général de l’OMS attendu ce jeudi à Kinshasa’’ titre « L’ACP » à sa 5ème page. Le bulletin indique que le DG de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus est attendu ce jeudi à Kinshasa où il rencontra le Président Felix Antoine Tshisekedi avant de se rendre dans les zones de Butembo et Katwa où sévit l’épidémie de virus Ebola.
NOUVELLE DE L’ENTREPRISE
« Le Phare » écrit à sa 7ème page :’’Le DG Risasi saisi de la pétition des travailleurs de SATOCC’’. Le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle Célestin Risasi Tabu, a reçu mercredi 06 mars 2019 des mains du secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’OCC, SATOCC, la pétition signée le week-end dernier par les agents et affiliés à ce syndicat-maison.
‘’Elections syndicales de tous les enjeux à l’OCC’’ écrit « La Tempête des Tropiques » à sa 10ème page. Le tabloïd indique que l’ambiance électorale est perceptible à l’Office Congolais de Contrôle, OCC en sigle, où doit intervenir le 15 mars 2019 l’élection de nouveaux délégués syndicaux pour le parachèvement du processus électoral conformément à la correspondance du Ministre d’Etat, Ministre en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale. Sur ce, les cadres et agents sont placés devant leur responsabilité dans leur choix de délégués syndicaux appelés à préserver le climat actuel de travail et la détermination imprimée au sommet de l’Office en faveur de performance.
Toujours à ce sujet, « L’ACP » titre à sa 9ème page :’’ Les agents et cadres de l’OCC dénoncent l’obstruction à la tenue des élections syndicales’’. Le tabloïd indique que les agents et cadres de l’OCC dénoncent le comportement de certains membres de la délégation syndicale qui font obstruction à l’organisation des élections syndicales au sein de cet établissement public. Selon ces agents, les représentants qui refusent la tenue des élections sont pour la plupart hors mandat.
II. ACTUALITES INTERNATIONALES
Ouganda
‘’Accusé par Kigali de fournir un soutien à des membres du RNC, Kampala dément’’ note « Le Phare » à sa 14ème page. Moins d’une semaine après la polémique autour de la fermeture du poste-frontière de Gatuna, nécessaire selon Kigali pour mener à bien des travaux de construction dans la zone, les deux ministères des Affaires étrangères ont continué, mardi 5 mars, de commenter les tensions entre les deux pays.
Tchad
‘’La frontière tchado-libyenne fermée jusqu’à nouvel ordre’’ note « L’ACP » à sa 27ème page. Le bulletin indique que le ministre tchadien Abali Salah, a annoncé la fermeture de la frontière nord du pays pour faire face aux différentes menaces après un séjour dans la région de Tibesti frontalière avec la Libye.

Russie
‘’ Arrivés en Russie pour le Mondial, des milliers d’Africains menacés d’expulsion’’ note « La Tempête des Tropiques » à sa 8ème page. Le quotidien indique que près de huit mois après la fin de la compétition, des milliers d’Africains qui y séjournent sont menacés d’expulsion

 

SERVICE DE LA COMMUNICATION ET PRESSE

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *