Maquette initiale du bâtiment devant abriter les quatre services de l’Etat© DGM

Poste frontalier de Ruzizi II : un bâtiment unique pour l’OCC, la DGM, la DGDA et le PNFH

Le directeur national du Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF), Docteur Bokenge Mboswa, s’est dit satisfait de l’inauguration, au poste frontalier de Ruzizi II à Bukavu, au Sud-Kivu, du bâtiment intégré devant abriter les quatre services frontaliers du pays. M. Bokenge qui a fait cette déclaration à l’ACP, dimanche à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’djili, a indiqué que ce nouveau bâtiment consacre l’existence d’un partenariat agissant entre les quatre services qui se sont constitués en un consortium.

Les quatre services, à savoir l’Office congolais de contrôle (OCC), la Direction générale des migrations (DGM), la Direction générale des douanes et accises(DGDA) et le Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF), devront travailler ensemble dans le but d’améliorer la qualité des services et l’image du pays, a-t-il fait remarquer.

controle sanitaire aux frontieres 4 service

L’édifice à deux niveaux contient plusieurs locaux permettant aux agents de travailler dans de bonnes conditions pour une efficacité du rendement, a-t-il indiqué, soulignant que cette infrastructure réduit au maximum le temps de passage à l’entrée et à la sortie du territoire national mettant ainsi fin aux tracasseries aux frontières autrefois déplorées.

M. Bokenge a évoqué également le partage des informations qui se fera en un temps record, soulignant, en outre, l’existence d’un flux migratoire important à ce poste frontalier par lequel traversent plus de 1.500 véhicules par jour et un nombre considérable de personnes.

Source :   ACP