Nouvelle norme pour les auditeurs d’ISO 45001

Une spécification technique vient d’être publiée dans le sillage immédiat de la toute première Norme internationale relative à la santé et à la sécurité au travail. Elle permettra à ceux qui en assureront l’audit d’être à la hauteur de leur mission.

ISO 45001, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices pour leur utilisation, a marqué l’histoire de la normalisation au moment de sa publication, en mars de cette année. Aujourd’hui, une nouvelle spécification technique qui la complète – ISO/IEC TS 17021-10 – vient d’être publiée. Celle-ci définit les compétences et les connaissances dont doivent se prévaloir les organismes chargés de l’audit des organisations ayant appliqué la norme relative à la santé et à la sécurité au travail.

ISO/IEC TS 17021-10, Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management – Partie 10 : Exigences de compétence pour l’audit et la certification des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, vise à garantir une approche harmonisée de l’accréditation d’une certification ISO 45001.

La nouvelle spécification technique est destinée aux auditeurs ou à toute personne amenée à prendre des décisions relatives à une certification ISO 45001. Elle profitera, en définitive, aux organismes de certification, d’accréditation et de réglementation, dont elle confirmera que les décisions d’audit et de certification relatives à ISO 45001 ont été prises par des entités dotées des compétences requises pour le faire.

Catherine Montagnon, Co-animatrice du groupe de travail en charge d’ISO/IEC TS 17021-10 qui a participé à l’élaboration d’ISO 45001, a expliqué que bon nombre des personnes qui ont élaboré la spécification technique avaient également contribué à la rédaction d’ISO 45001, apportant ainsi avec eux leur vaste bagage de connaissances et d’expérience.

« ISO 45001 contient un certain nombre d’exigences pour lesquelles des compétences spécifiques sont nécessaires en matière de santé et de sécurité au travail pour permettre un audit efficace, notamment celles relatives à la terminologie, aux principes, aux concepts, aux outils et aux techniques », a-t-elle indiqué.

« Un document spécifique à l’évaluation de la conformité est par conséquent nécessaire pour veiller à ce que les auditeurs disposent des compétences requises pour bien faire leur travail. »

La spécification technique ISO/IEC TS 17021-10 est disponible auprès du membre de l’ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *