Le Guichet Unique intégral sera opérationnel dans une année à Nord-Kivu, selon le Directeur Général.

Le guichet unique intégral sera opérationnel dans une année dans la province du Nord Kivu.

Le directeur général de l’Office congolais de contrôle (OCC), Albert Kasongo Mukonzo, l’a annoncé au terme de son séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il a été reçu par le gouverneur de cette province, Julien Paluku.

Pour  le directeur général de l’OCC, ce système visant l’économie du temps sera installé  en remplacement du  guichet  unique actuel  qui pose des problèmes.

Outre le gain de temps pour les opérateurs économiques, le  nouveau système permettra à l’Etat de maximiser les recettes et  d’améliorer son image dans « le Doing business ». La finalité de cette innovation  est de mettre un terme aux tracasseries et à la fraude, assure-t-on.

Une fois opérationnel, le guichet unique intégral fonctionnera avec plusieurs services partenaires sous la responsabilité d’un opérateur économique notamment le cabinet Veritas Bivac-Soged. Ce dernier est la résultante des démarches amorcées il y a six ans avec un appel d’offre international pour un  partenariat dont la structure informatique est censée travailler avec l’OCC ainsi que tous les services intervenants dans le l’importation et l’exportation des marchandises.

S’agissant de la perception, le DG de l’OCC a indiqué  que le contrôle fait au bénéfice de la population n’a aucune incidence sur les prix.
Kinshasa, 27/10/2014 (ACP / MCN, via mediacongo.net)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *