La RDC interdit l’importation de la viande de porc de l’Union européenne

Le ministre d’Etat au Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa a pris des mesures interdisant l’importation et la commercialisation de la viande de porc en provenance de l’Union Européenne, notamment des Pays-Bas. Il a annoncé cette mesure dans un communiqué publié mardi 19 février dans lequel il indique que cette viande pourrait causer une intoxication alimentaire.

« Nous référant à la lettre de l’Union européenne du 22 janvier relative à l’alerte du Système d’alerte rapide pour des produits alimentaires et pour les aliments, il était urgent que je puisse prendre les mesures d’interdiction d’importation de cette viande par la RDC. Mais aussi, si ces viandes sont déjà dans les dépôts, j’interdis aussi la commercialisation de ce produit ainsi que sa consommation par la population congolaise. Ceci pour protéger les populations congolaises de ce type de produit », explique Jean-Lucien Busa.

Il lance un appel à la population, aux opérateurs économiques et aux responsables des services œuvrant aux frontières.

« Je demande à nos populations de veiller à ce que lorsqu’elles vont acheter de la viande de porc, qu’elles fassent attention aux étiquettes ; qu’elles n’achètent pas la viande en provenance de l’Union européenne et en particulier des Pays-Bas. En même temps, je voudrais aussi demander à tous les services de l’Etat qui œuvrent à la frontière de la RDC, de ne pas accepter que ces produits entrent en RDC. Autant, j’attire l’attention des opérateurs économiques importateurs », alerte M. Busa.

Source Radio Okapi

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *