Entrée en fonction du nouveau Directeur Général de l’OCC, M. Hassan YENGULA MAKTUMY.

L’OCC a un nouveau Chief Executive ou Directeur Général. Il s’agit de Monsieur Hassan YENGULA MAKTUMY, nommé depuis le 25 mars 2015 à la tête de l’Office Congolais de Contrôle par le Président de la République et Chef de l’Etat, M. Joseph KABILA KABANGE, et qui a pris officiellement ses fonctions le lundi 30 mars 2015.

L’évènement a eu lieu au cours d’une cérémonie de remise et reprise dans la salle de formation de l’Office à Kinshasa Gombe, en présence notamment du Directeur de Cabinet du Ministère de Commerce, M. Alain Tenday Lupumba, et du nouveau Président du Conseil d’Administration, M. Mussa Kalema. De nombreux cadres et agents de l’OCC ainsi que des membres des familles de la nouvelle équipe dirigeante étaient aussi de la partie.

assan et Kasongo

Remise et reprise entre le DG sortant, Albert KASONGO, et le DG entrant, Hassan YENGULA.

Prenant la parole, Monsieur Albert Kasongo, Directeur Général sortant, a dressé un court bilan de son mandat inauguré en février 2008.

Il a exprimé sa gratitude au Président de la République, pour le choix porté sur lui et la confiance dont il a bénéficié de sa part durant ces nombreuses années.

De même, il a remercié le Chef du gouvernement, pour son oreille attentive aux différents problèmes de l’OCC et les solutions qu’il a pu leur apporter. L’accompagnement combien précieux de la délégation syndicale et de la communauté travailleuse de l’OCC tout au long de son mandat ont aussi fait l’objet d’un sincère remerciement dans l’adresse du DG sortant.

Au nombre des épreuves rencontrées dans la gestion, il a relevé spécialement : la réduction des frais de contrôle à l’importation de 3% a 2% CIF, la suppression des frais de tally, la réduction de moitié de frais de rémunération de contrôle des produits miniers à l’exportation.

En dépit de ces contraintes et de leurs conséquences incalculables, des réalisations importantes ont pu néanmoins être engrangées, parmi lesquelles : • L’accréditation des Laboratoires OCC de métrologie (section masse, volume, et température) ;
• L’organisation de trois grandes conférences internationales sur la normalisation (RNF, AFSEC, SADC/SQAM) ;
• L’érection de nouveaux laboratoires à GOMA, MBANDAKA, MUANDA, BUNIA, ARU, KASINDI, BUTEMBO, LIKASI ;
• La construction d’un imposant bâtiment administratif à KASUMBALESA ;
• L’acquisition des équipements modernes pour le contrôle des produits pétroliers et le contrôle environnemental, etc. Répondant aux vœux de succès de son prédécesseur à la tête de l’OCC, le Directeur Général Hassan Yengula, a pour sa part aussi remercié vivement le Chef de l’Etat, M. Joseph Kabila Kabange et le Premier Ministre, M. Augustin Matata Ponyo Mapon, pour la confiance et le choix portés sur sa modeste personne.

Dans une brève adresse, il a promis de s’employer à tout prix pour défendre les intérêts de l’OCC, assurant d’avoir rompu le cordon ombilical avec son ancien employeur, la DGDA, à partir de sa nomination à l’OCC. M. Hassan YEengula a par ailleurs expliqué à l’assistance le sens de son nom : « Yengula ».

ASSANH

Le Directeur Général de l’OCC, Monsieur Hassan YENGULA MAKTUMY

Il signifie, dans sa langue maternelle : invitation permanente à l’usage de la méthode de « Tamis ». Ainsi agira-t-il devant tout dossier, dans la poursuite de l’œuvre de gestion dont il était héritier de l’Etat en ce jour.

Après la remise et reprise entre Albert Kasongo Mukonzo et Hassan Yengula, ce fut au tour de celle entre le Président du Conseil d’Administration sortant, M. Jean-Pierre Mbala Kasanda, et son successeur M. Mussa Kalema, anciennement Vice Ministre du Travail et Honorable Député national.

Liste complète de nouveaux mandataires de l’Etat à l’OCC

1. Sont nommés Membres du Conseil d’Administration aux termes de l’Ordonnance N°15/016 du 25 mars 2015 :

• M. MUSSA KALEMA
• M. Hassan YENGULA
• M. André ATUNDU LIONGO
• M. Véronique Elisabeth TSHALA
• M. Alain MULIYA

2. Est nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) :
• M. MUSSA KALEMA

3. Est nommé Directeur Général (DG) :
• M. Hassan YENGULA MAKTUMY

4. Est nommée Directeur Général Adjoint (DGA) :
• Mme Bernadette MUONGU WA NABAHASHA

Franck MUKANYA-LUSANGA

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *