Le Ministre du Commerce Extérieur S.E. Julien PALUKU KAHONGYA a effectué une décente sur terrain dans les installations de l’OCC Beach Ngobila.
C’est dans le cadre d’une réunion de travail que le Ministre de tutelle a été reçu par le Directeur Général de l’OCC Dr. Etienne TSHIMANGA MUTOMBO et le Directeur Général Adjoint Madame Christelle MUABILU à la Direction Provinciale de Kinshasa, précisément à son Agence de Beach Ngobila.
Après quelques formalités protocolaires, dans sa prise de parole, Son Excellence Monsieur le Ministre du Commerce Extérieur a annoncé que sa visite avait pour but de s’imprégner de la réalité sur les conditions de travail au niveau de ce poste frontalier de l’OCC.
En bon responsable, il a ouvert la séance de travail aux autres services de l’ordre opérationnel tels que :
- la DGDA ;
- Service d’hygiène aux frontières ;
- La Police Nationale Congolaise et la DGM.
Tour à tour, chaque service a présenté au Ministre ses difficultés ainsi que des pistes des solutions.
Dans le souci de promouvoir le Commerce Extérieur, le Ministre Julien PALUKU accompagné de ses hôtes a effectué une visite au Port du Beach Ngobila en vue de palper du doigt les conditions de travail.
Au vu de l’état de délabrement des infrastructures du Port qui ne facilite pas le travail aux différents opérateurs, il a annoncé envisager l’idée d’un partenariat public/privé pour trouver une solution durable aux problèmes rencontrés à l’import-export.
À l’issue de sa visite, devant la presse, le Ministre du Commerce Extérieur a expliqué que le Port du Beach Ngobila nécessite une restructuration et une modernisation profonde. Le manque d’entrepôt et de la Chaine de froid pose un sérieux problème dans le contrôle de la qualité et de la quantité des marchandises.
Les conditions dans lesquelles le travail s’effectue interpellent le Gouvernement à apporter des réponses immédiates.
En bon père de famille, le Ministre a interpellé les différents services d’ordre opérationnel commis à ce Poste frontalier de travailler en harmonie pour trouver des solutions adaptées afin d’établir un écosystème propice à faire de la République démocratique du Congo un géant au cœur de l’Afrique.
C’est avec un sentiment d’espérance que les agents et cadres de l’Office ont dit aurevoir au ministre de tutelle.
Arrêt sur images :
#OCC_DEMARK