Matadi. Mercredi 18 Septembre 2024, S.E. Madame Judith SUMINWA TULUKA, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, a lancé les travaux de “l’Expo Béton 2024”.
Dans son allocution, Madame le Chef du Gouvernement a insisté sur l’implication de tous pour la construction du Corridor-Ouest de la République Démocratique du Congo.
Cette seconde phase, après celle de Kinshasa au Centre Financier, se déroulera du 18 au 19 Septembre au Port SCTP Ex ONATRA.
Le thème retenu est : “Révolution urbaine ne, des solutions durables du Corridor-Ouest pour Kinshasa & Kongo Central.
Il a été signalé la présence de plusieurs personnalités des secteurs public et privé dont :
– Les membres du Gouvernement National dont son Excellence Julien PALUKU K. du Commerce Extérieur, Daniel MUKOKO SAMBA de l’Economie National ainsi que ceux su Gouvernement Provincial.
– Parmi les Directeurs Généraux, l’OCC est représenté par Monsieur Dr. Étienne TSHIMANGA MUTOMBO accompagné de ses collaborateurs cadres de Directions et d’autres marqueteurs.
En tant qu’organisme d’évaluation de la conformité tierce partie, l’OCC joue un rôle important dans le secteur de constructions de bâtiments et travaux public, il évalue la conformité des différents intrants tels que : Ciments, fer à béton, la topologie etc., dont dépend l’urbanisation et la modernisation des villes sécurisées, durables et résilientes en RDC.
Pour sa part, monsieur Grâce BILOLO, Gouverneur de la Province du Kongo-central a dans sa prise de parole déclaré que depuis l’accession de notre pays à l’indépendance en 1960, le secteur de l’habitat souffre d’un déficit criant. La surpopulation s’y s’ajoutant, un désordre sans pareil est constaté dans le service cadastral.
Il a exhorté tous les panelistes à participer vivement à cet échange et ce, en gravitant autour du grand thème choisi pour cette 8ème édition.
Les différents opérateurs du secteur de la construction ayant fait le déplacement étaient tous émerveillés de l’implication de toutes les autorités qui ont pris parole à la cérémonie d’ouverture en s’engageant à mieux faire pour une RDC construite selon les normes de l’art.
Comme pour lier l’outil à l’agréable, Felly SAMUNA, PCA de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance ARSP et président de la Chambre de commerce et d’industries du Kongo Central et membre influent de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a exprimé des préoccupations majeures concernant la confiance accordée aux opérateurs économiques congolais par les pouvoirs publics.
Il a en plus des éloges aux organisateurs souligné que le gouvernement devrait accorder la même confiance aux entrepreneurs locaux qu’aux investisseurs étrangers.
“EXPO-BETON” pour les Produits de travaux publics et l’OCC pour une évaluation de la Conformité tierce partie.
#OCC_DEMARK