Paneliste à la 8ème édition de l’Expo Beton ouverte depuis le mardi 10 septembre 2024, au Centre Financier de Kinshasa, c’est ce jeudi 12 septembre 2024 que Mme Christelle MUABILU, Directeur Général Adjoint de l’OCC, a édifié l’assistance dans un exposé sur le thème : «Les respects des normes, gage d’une urbanisation dynamique». Madame Christelle MUABILU en bonne communicante et surtout habituée des grandes masses, a tenu son assistance en haleine.
D’entrée de jeu, le Directeur Général Adjoint de l’OCC, Madame Christelle MUABILU, révèle que l’urbanisation durable est un enjeu majeur dans le développement de tout pays et le développement de la RDC en dépend. C’est ainsi que le Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI, en a fait son Cheval Bataille. Raison pour laquelle, cela nécessite une application stricte des normes afin de garantir la qualité, la sécurité et la durabilité des infrastructures.
L’OCC en tant qu’organisme d’évaluation, est chargé de contrôler la conformité des matériaux de construction comme le ciment, le fer à béton ainsi que les ouvrages produits selon les normes nationales, régionales, et internationales en respectant les exigences requises telles que la qualité, la sécurité et la durabilité des infrastructures urbaines.
Poursuivant son adresse, Mme Christelle MUABILU a souligné à l’intention de participants l’existence au sein de l’Office Congolais de Contrôle de plusieurs Départements notamment : le Département Métrologie qui permet de faire l’étalonnage, Département Contrôle Technique, Département de Normalisation ainsi que le Département de l’Environnement. Tous ces départements permettent de faire une bonne expertise avant la construction de tout ouvrage.
Répondant à une question Mme DGA, a indiqué que l’OCC évalue, analyse et certifie que les produits utilisés sont d’une bonne qualité pour les consommateurs.
La beauté et la profondeur de l’adresse de Mme MUABILE avait bien atteint le but au point que le Président du Panel, M. Yan LEROU a précisé que “cet atelier revêt d’une grande envergure et porte deux objectifs majeurs à savoir : – Améliorer la sécurité de la population et améliorer la compétitivité afin d’attirer les investisseurs”.
Pour lui, ce panel pose le problème de la mise en place d’une loi, ainsi qu’un cadre réglementaire qui rendra obligatoire l’évaluation de conformité dans le secteur des constructions. C’est par la visite des stands que madame DGA a terminé son activité au centre financier de Kinshasa.
Arrêt sur images :
#OCC_DMARK