Kinshasa, le 11/09/2024. Sous la houlette du Ministre du Commerce Extérieur, l’Office Congolais de Contrôle, par le biais de son Réseau National des Laboratoires (RENAL OCC), organise un atelier dénommé “Cercle de Mines”. Le Ministère du Commerce Extérieur, Son Excellence M. Julien PALUKU, a lancé cet atelier de 3 jours dans la salle Café 19 de Royal Event.
Prenant la parole pour le mot de bienvenu, le Directeur Général de l’OCC, Etienne TSHIMANGA MUTOMBO, a remercié le Ministre du Commerce Extérieur pour le parrainage de cet atelier. Il a par ailleurs souligné que Le contrôle des produits miniers revêt d’une grande importance pour l’économie nationale.
À son tour, le Ministre du Commerce Extérieur fraîchement venu de la Chine dans le cadre de la coopération Chine-Afrique, où il y a eu signature d’un accord-cadre entre le gouvernement congolais et celui de la République de la Chine sur l’exportation des certains produits agricoles Congolais, a insisté sur l’intérêt à porter sur cette atelier et en sortir avec une feuille de route concrète pour la réalisation. Le RÉNAL va garantir à la République la qualité et les valeurs des produits réels exportés par la RDC, et surtout les produits miniers.
“Nous avons de montrer, depuis notre nomination à la tête de ce Ministère, notre ferme soutien à l’Office congolais de contrôle, car il reste notre organisme d’évaluation de la conformité principal”, a déclaré le Ministre Julien PALUKU.
Au-delà des laboratoires déjà accrédités, les accréditations des autres laboratoires reste l’objectif commun entre le Ministère et l’OCC.
Place au Chef de Département des Laboratoires et Chef du Réseau National des Laboratoires OCC, M. Gaby LUBIBA pour la présentation des activités du RENAL OCC, exercice 2023.
Composé de 88 laboratoires dans les 29 sites à travers à la RDC, le RENAL est reconnu comme un réseau fiable par ses laboratoires accrédités. Le Responsable RENAL a également parlé de nombre des échantillons réceptionné au cours de l’exercice 2023, dont 80,7% étaient des produits non alimentaires et 13,30% des produits alimentaires. Les produits miniers étaient les plus représenté avec 64,6 % d’échantillon.
Le Responsable du RENAL a aussi présenté le portefeuille des accréditations des laboratoires OCC. Actuellement, l’Office possède 9 accréditations, notamment dans les labos de la microbiologie, la métrologie, l’inspection des bois, la chimie.
À son mot de clôture et du lancement cet atelier de Cercle des mines, le Ministère a reconnu, d’une part, la performance des activités l’Office en ce qui concerne le volume de travail au niveau des laboratoires, et d’autres part, la nécessité d’accroître la performance par la construction et modernisation des laboratoires ainsi que les accréditations. Par les statistiques fournies, le Ministre s’est dit fier de l’Office et, pousse l’Office à travail avec les autres secteurs pour aider le Gouvernement dans la lutte contre la contrebande économique et trafic des minéraux, a poursuivi le Ministre en déclarant ouvert le Cercle des Mines
Le Ministère du Commerce Extérieur attend de l’Office un certain une feuille de route pouvant aider le RENAL OCC à la modernisation de ses équipements et installations, ainsi qu’aux accréditations des laboratoires non accréditations pour l’intérêt de l’État Congolais et sa population. Signalons que cet atelier prendra fin le vendredi 13 septembre 2024.
Arrêt sur images :
#OCC_DEMARK