Kinshasa, du 15 au 16 Novembre 2023 a eu lieu au siège du Bureau Veritas RDC (BIVAC), la formation des agents et cadres du Département Certification & Contrôle de la Production Locale (DCCPL) sur la Norme ISO/CEI 17065. Cette norme ayant trait à l’évaluation de la conformité – exigences pour les organismes certifiant les produits, les procédés et services. Une norme internationale qui fournit des directives sur l’évaluation des compétences et des performances des organismes qui conduisent des programmes de certification.
C’est en vue de l’accréditation des activités de certification et de contrôle de la production locale que le Directeur Général de l’OCC, M. Etienne TSHIMANGA MUTOMBO, a soutenu cette optique en sollicitant l’organisation de ladite formation qui a été très nécessaire et enrichissante pour emmener le DCCPL vers l’accréditation.
L’objectif est la création d’insigne distinctif à apposer sur les différents produits locaux certifiés par l’OCC, ainsi qu’un programme de certification aux opérateurs économiques de la Ville-Province de Kinshasa en particulier et sur toute l’étendue de la république.
A partir du mois de Juin 2024, l’OCC devra être en mesure de certifier plus ou moins 3.000 produits sur l’ensemble de la République en raison de 500 produits par mois.
C’est ainsi que le Directeur Général de l’OCC a vivement exprimé sa satisfaction tout en demandant aux agents et cadres bénéficiaires de ladite formation de pouvoir mettre en application les connaissances acquises au profit de l’Office.
Pour sa part, c’est en quelques mots que le Directeur Général de BIVAC RDC M. Olivier LEDERER a tenu à féliciter tous les participants à ladite formation : « Je tiens à féliciter tous les agents et cadres du DCCPL pour la volonté exprimée durant la formation… Notre idéal est que tous les domaines de certification de ce Département aillent vers l’accréditation, et ceci est un processus que nous venons d’entamer… Nous sommes satisfaits de la qualité de cette formation qui portera ses fruits dans les prochains jours… »
Avant la remise des brevets aux récipiendaires par le Directeur Général de l’OCC pour sanctionner ces 48 heures de formation qui ont vu se tenir 4 ateliers riches, le Directeur Général de BIVAC RDC s’est dit être fier du partenariat OCC/BIVAC depuis l’an 2016 ; mais aussi, il a exprimé le souhait de poursuivre cette formation dans les jours avenirs avec des ateliers d’accompagnement. Au final, il a rappelé que le Bureau Veritas est présent dans 140 pays à travers le monde avec 1.600 bureaux et services.
Arrêt sur images :
#OCC_Demark