Nous avons l’immense privilège et le bonheur particulier de prendre la parole pour vous souhaiter la bienvenue au siège Provincial de l’Office Congolais de Contrôle, à l’occasion de la première visite officielle à GOMA du Directeur Général a.i., Monsieur Gaby LUBIBA MAMPUYA.
Le nouveau Directeur Général ne vient pas les mains vides dans notre belle cité de GOMA. En effet, sa première visite est sanctionnée principalement ce jour par l’inauguration du Laboratoire d’Essais Techniques OCC, tant réclamé et attendu par toutes les parties prenantes à l’évaluation de la confirmation au sein de notre entité territoriale.
Au nom de tout le personnel de la DIRNOKI, nous voudrions exprimer à lui-même et à tous ses invités de marque, particulièrement à vous, Excellence Monsieur le Gouverneur, notre profonde gratitude pour votre présence en cette circonstance.
Nous remercions le bon Dieu, Maitre des temps et des circonstances, pour le souffle de vie continuellement renouvelé en chacun de nous, sans lequel nous ne pourrions être rassemblés ici cet après-midi.
A notre Directeur Général, celui entre les mains de qui l’Eternel a placé les rênes de l’Office Congolais de Contrôle depuis mi-juillet 2021, nous sommes profondément reconnaissants de la matérialisation de cet engagement, qui a consisté à doter la Direction Provinciale du Nord-Kivu du présent ouvrage, en plus de toutes les réponses pertinentes apportées aux problèmes posés par notre Direction Provinciale.
Nos remerciements s’adressent également aux Autorités Provinciales pour leur accompagnement et leur soutien dans l’exercice de nos missions. Nous n’oublierons jamais spécialement à cet égard, Monsieur le Gouverneur Militaire, qu’au lendemain de votre nomination déjà, vous nous avez autorisé d’effectuer une mission officielle à BENI et BUTEMBO aux fins d’harmoniser les vues entre l’OCC et ses partenaires traditionnels dans l’activité économique, à savoir les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et les membres de l’ACCAD.
Nos remercions ces derniers pour leur contribution à la réalisation de cet ouvrage, à travers leurs revendications incessantes relatives à la fiabilité des résultats rendus par l’OCC Nord Kivu au titre d’essais techniques.
Pour mémoire, rappelons que l’OCC qui vient de commémorer ses 48 ans d’âge début février 2022 et s’achemine doucement vers son cinquantenaire d’existence est aujourd’hui, aux termes du Décret n°O9/42 du 03 décembre 2009, un établissement public à caractère scientifique dont l’objet social consiste à procéder en tant que tierce partie à l’évaluation de la conformité, en l’occurrence l’inspection, la certification, les essais ou analyses et à la métrologie en se référant aux standard nationaux, régionaux, et/ou internationaux.
A cet effet, l’OCC effectue notamment les activités suivantes :
- Le contrôle de tous les produits fabriqués localement ;
- Le contrôle de qualité de toutes les marchandises et de tous les produits à l’importation et à l’exportation à travers notamment le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (GUICE);
- Les essais ou analyses des échantillons des produits importés ;
- Les contrôles techniques de tous appareils et travaux ;
- La certification de la qualité des produits autres que les matières précieuses, des systèmes et des personnes
- Les contrôles techniques de divers types
- Le Commissariat d’Avaries.
Pour accomplir ses missions de haute portée stratégique, l’Office Congolais de Contrôle s’appuie sur un puissant réseau des partenaires implantés à travers toute la planète et sur une couverture géographique nationale tissée de Directions Provinciales, d’Agences, Postes, Détachements et Section.
Il s’appuie également et de manière particulière sur un réseau national de laboratoires multifonctions dont plusieurs sont accrédités ou en voie d’accréditation, spécialisés notamment dans les essais physico-chimiques et de microbiologie, les essais électrotechniques et physico-mécaniques, les contrôles techniques.
Ces derniers laboratoires, aujourd’hui à l’honneur, couvrent la vérification de tous appareils, matériels, équipements et travaux, l’évaluation de la conformité des bateaux aux prescriptions techniques relevant du code de la navigation fluviale et lacustre, du code de l’environnement, du code minier, du code des assurances.
Avant sa bienheureuse désignation à la tête de l’Office Congolais de Contrôle, notre actuel Directeur Général a géré tous les Laboratoires OCC disséminés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo sous l’emblème de Réseau National de Laboratoires OCC, autrement dit RENAL, soit à ce jour environ 35 laboratoires au total.
Dans cette ancienne qualité et dans celle aujourd’hui de manager suprême de l’Office, il s’est investi corps et âme pour doter l’OCC de puissants instruments techniques de contrôle, gage important de la qualité de ses prestations et de sa crédibilité.
Le laboratoire qui va être inauguré aujourd’hui est le fruit d’une vision managériale et d’une mise en œuvre des axes stratégiques de gestion redéfinis, reposant sur la double exigence de performance et de redevabilité vis-à-vis de toutes les parties intéressées ou parties prenantes aux activités de l’Office (Etat propriétaire, opérateurs économiques, consommateurs industriels et particuliers, etc.).
Il a été construit entièrement sur fonds propres et a été compartimenté en 18 locaux, qui abriteront d’une part le Laboratoire d’essais techniques proprement dit, situé au rez-de- chaussée, et d’autre part les Bureaux administratifs, une Salle de réunion au 1er et 2ème étages ainsi qu’un local réservé aux Archives dans le comble habitable.
Nous remercions très profondément le Directeur Général pour cette précieuse dotation technique.
Nous le remercions également pour l’initiative bien rare qui consiste à honorer tous ceux et celles qui ont consacré de belles années de leur vie à servir notre office et la nation.
C’est le sens du second volet de la cérémonie de ce jour, à savoir la décoration de la médaille de mérite civique bénéficiaire aux agents ayant accompli au moins 30 années de loyaux services. Il s’agit d’une nouveauté au sein de l’OCC, qui ne manquera certainement pas de susciter l’émulation de l’ensemble du personnel et particulièrement de la nouvelle génération de nos employés.
A la Délégation Syndicale de l’OCC/Nord-Kivu, nous disons chapeau bas, pour sa veille stratégique sur l’accomplissement de nos devoirs comme manager et représentant provincial du Directeur Général. C’est ainsi notamment que dans toutes les réunions mixtes que nous avons tenues jusqu’à présent, elle n’a cessé de nous rappeler les dispositions pertinentes de la Convention Collective d’Entreprises spécialement à ses articles 39 et 40 sur l’obligation de l’employeur de veiller à ce que les travailleurs bénéficient des conditions de sécurité et d’hygiène adéquates.
Les travaux d’assainissement du milieu de travail dans lesquels nous sommes engagés constituent aussi une réponse à cette demande interne.
Une autre demande à laquelle OCC a répondu sur le plan externe est celle de contribuer directement au développement de l’écosystème national. Entreprise citoyenne, l’Office Congolais de Contrôle a financé ainsi le pavage de l’avenue du Gouverneur situé sur l’axe siège REGIDESO et le présent siège de notre Direction Provinciale.
Nous voudrions conclure en renouvelant nos sincères remerciements pour votre présence massive à cette manifestation.
Nous formulons le vœu que le laboratoire d’Essais Techniques OCC vienne augmenter la confiance dans la fiabilité des résultats d’essais et doper les bonnes relations nécessaires entre l’Office Congolais de Contrôle et ses différents partenaires.
Que vive la République Démocratique du Congo.
Que vive la Province du Nord-Kivu.
Que vive l’Office Congolais de Contrôle.
Nous vous en remercions.