Kinshasa, 14 février 2022. Le Directeur Général de l’OCC, Gaby LUBIBA MAMPUYA, a officiellement reçu du Comité organisateur présidé par le Pr Franck Elias MUKANYA LUSANGA, le rapport final de l’atelier consacré à la réforme organisationnelle et structurelle de l’Office Congolais de Contrôle.

Ainsi, deux semaines après les travaux de refondation organisationnelle et structurelle de l’Office organisés du 24 au 29 janvier 2022 à Safari Beach de la Commune de la Nsele, loin du centre-ville de Kinshasa, l’OCC va disposer d’une feuille de route valant son plan stratégique triennal 2022-2025. Celui-ci est construit sur le socle d’une nouvelle vision managériale, autour des axes stratégiques fixés par la Direction Générale et avec l’entière adhésion des cadres dirigeants ainsi que des agents de l’Office représentés à la Nsele par la Délégation Syndicale Nationale, à savoir :
- La mise en place d’un système de bonne gouvernance et de surveillance stratégique ;
- L’application d’une politique de développement des compétences à la mesure des ambitions de l’Office ;
- La réorganisation des activités en vue d’une efficacité et d’une performance accrues ;
- L’amélioration continue de la solidité financière ;
- L’expansion constante de la reconnaissance internationale, de la fiabilité des résultats d’expertise et de la confiance de différentes parties intéressées par les voies de l’Accréditation et de la Certification ;
- Le renforcement permanent de la notoriété et de l’image institutionnelle de l’OCC.
Les recommandations spécifiques identifiées autour de chacun des axes ci-dessus sont le fruit d’un diagnostic méticuleux de l’entreprise, de l’analyse d’énormes défis d’ordre interne ainsi qu’externe auxquels elle est confrontée. Elles sont aussi le résultat d’un large consensus sur des mesures susceptibles de garantir davantage la consolidation du portefeuille de revenus de l’Office. Il est espéré de leur mise en œuvre notamment : l’accroissement du spectre d’activités de l’Office, la pérennité et la prospérité à tous égards de ses prestations, sa reconnaissance internationale plus étendue via une moisson d’accréditations et de certifications, la construction d’une image forte de compétence technique, de véritable utilité économique et sociale.
Au demeurant, l’enjeu central du désormais mémorable atelier de Safari Beach était de réussir la mise en place d’une organisation moderne, pour doter OCC d’une perception positive dans l’écosystème national sur le plan économique et social.
Il va de soi que cette réorganisation dictera à court ou moyen terme un redéploiement nécessaire du personnel, en vue d’affronter l’avenir avec toutes les armes tant humaines que techniques qui s’imposent. Mais, nul n’était besoin de placer la charrue devant le bœuf, en procédant à une large mise en place précipitée et irréfléchie des acteurs comme d’aucuns ont pu le craindre. Chaque chose en son temps, comme dirait l’autre. L’urgence était ici de définir d’abord un cadre propice au développement de l’entreprise face aux multiples enjeux modernes : ouverture croissante des marchés, multiplication des pratiques frauduleuses mettant plus que jamais en péril des vies humaines, exigences de nouvelles méthodes et techniques de travail, etc.
L’atelier OCC de Safari Beach à Nsele a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs consultants nationaux et internationaux dont les présentations thématiques fort enrichissantes seront prochainement disponibles sur le site www.occ.cd Ces présentations vont des exigences générales de management de qualité à la modernisation complète du système d’information de l’OCC, en passant par : les exigences d’éthique et de déontologie professionnelle, la lutte contre la corruption, la gestion des projets, l’analyse et la gestion des risques, la promotion de l’image institutionnelle fondée sur une bonne gouvernance.
Indicateur de cet ancrage désormais résolu dans l’exigence de bonne gouvernance, le Ministre du Commerce Extérieur, autorité tutélaire de l’OCC, Jean-Lucien BUSSA TONGBA, va dès ce jeudi 17 février 2022, présider aux côtés du Directeur Général de l’OCC à la liquidation des droits des cadres et agents retraités qui étaient en souffrance depuis 5 à 10 ans !
En effet, les retraités de juin 2015 à mars 2019 et les familles des agents décédés de 2009 au 31 décembre 2021 vont sortir d’une longue attente de leurs droits conventionnels, en même temps que l’Office va se libérer pour sa part d’un fardeau alourdissant de la masse salariale représenté par le paiement irrationnel des salaires d’attente à un personnel normalement en rupture de contrat.
Désormais, les bonnes actions vont de pair avec les bonnes paroles. L’OCC veut se parer à juste titre des habits d’une entreprise citoyenne, à l’écoute de toutes ses parties prenantes internes et externes, mais aussi surtout performante.
Arrêt sur images :
#OCC_DEMARK