Après la clôture formelle du Comité de Pilotage du Contrat de Vérification avant embarquement organisé à Goma du 16 au 19 novembre 2020, la délégation de l’Office Congolais de Contrôle et celle de BIVAC International conduites respectivement par leurs Directeurs Généraux, en l’occurrence MM. Célestin Pierre RISASI TABU wa M’SIMBWA et Pierre-Olivier GOBERT, sont descendus par le Lac KIVU à Bukavu, Chef-Lieu de la Province du SUD-KIVU pour notamment un dialogue avec les différentes parties intéressées par le programme de vérification avant expédition des marchandises, la visite du Laboratoire d’essais physico-chimiques et microbiologiques de l’OCC ainsi que les installations de BIVAC International en cette ville.
Auparavant, les deux Chefs de délégation ont été reçus dans la matinée du 20 novembre 2020 par le Gouverneur de la Province du SUD-KIVU, Monsieur Théo NGWABIDJE KASI. Le dialogue avec les acteurs économiques (membres de la FEC et divers importateurs) est intervenu un peu plus tard à l’Hôtel PANORAMA situé au bord du Lac Kivu, en présence de la Ministre Provinciale des Finances, Commerce, Economie et Industrie, Madame Marie-Jeanne ZIHALIRWA. Quatre sujets majeurs sont restés longtemps au cœur des discussions :
- la problématique du prix effectivement payé, ou de la valeur d’imposition applicable au dédouanement des importations contrôlées avant embarquement, couvertes par des Attestations de Vérification ou des ARA (Avis de Refus d’Attestation);
- l’exigence d’une meilleure collaboration entre la DGDA et l’OCC ;
- la concurrence déloyale occasionnée par le fractionnement systématique des importations à l’Est du Pays du fait de l’application plutôt malheureuse du Régime Commercial Simplifié du COMESA, dans une violation permanente de la Réglementation du Change nourrie par le primat de l’informel ;
- les écarts constatés, selon les importateurs, dans le fonctionnement du Guichet Unique douanier ainsi que du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur, particulièrement en termes des perceptions et de délivrance des Attestations de Vérification.
Au demeurant, les invités à la séance d’échange en vue d’un partenariat public-privé constructif ont salué l’initiative de l’OCC et de BIVAC. Ils ont formulé le vœu de renouvellement de cette expérience, aux fins d’un partage indispensable d’informations permettant aux uns de présenter les obstacles rencontrés dans la réalisation de leurs activités économiques et aux autres d’améliorer la qualité de leurs prestations.
Les préoccupations des acteurs économiques en lien direct avec les l’organisation des prestations de l’OCC et de BIVAC ont été entendues. Des éclaircissements utiles ont été livrés. Le dialogue va se poursuivre par d’autres canaux en vue d’une satisfaction mutuelle autant que possible. Plusieurs questions transcendaient à l’évidence le périmètre précis des compétences légales de l’Office Congolais de Contrôle.
Arrêt sur images :
#OCC Demark